Actualités

Cette page est régulièrement mise à jour pour vous permettre de suivre l'actualité autour des enjeux mémoriels à l'école.

Histoire, Sport et Citoyenneté

Du 8 novembre au 5 décembre 2021

Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, la CASDEN et la ville de Chenôve organisent une exposition  "Histoire, sport et citoyenneté" qui aura lieu au Cèdre (Ville de Chenôve) du 8 novembre au 5 décembre 2021. Cette exposition a été conçue par le groupe de recherche ACHAC et initiée par la CASDEN à l'occasion des JO 2024 sous le haut patronage du Président de la République à destination des publics et particulièrement des collégiens et des lycéens.

Dans le cadre de la convention Rectorat-CASDEN, des visites guidées ouvertes aux lycéens et collégiens sont prévues les 10 et 18 novembre 2021 (de 9h00 à 17h30) et assurées par M. Kronenberger.
Les collégiens et les lycéens pourront également visiter en libre accès l'exposition du 19 novembre au 5 décembre 2021 de 13h30 à 18h30.  Des outils pédagogiques ont été réalisés par le conseil scientifique de l'exposition (dont sont membres Pascal Blanchard et Stéphane Kronenberger) et seront fournis gratuitement aux professeurs sur demande (livrets papier, site internet, vidéo, etc.)

Le vernissage, la présentation de l'exposition et la conférence "Égalité et diversité à travers les jeux Olympiques" se feront le 18 novembre à 18h00 en présence, sous réserve, de Léa FERNEY, athlète paralympique dijonnaise médaillée d'argent à à Tokyo 2020. La conférence sera donnée par  M. Stéphane Kronenberger, Maître de conférence à l'Université d'Aix-Marseille.

Une présentation de la torche olympique des jeux de Tokyo 2020 par Eric Monnin (Vice-Président de l’Université de Franche-Comté, Délégué à l’Olympisme – Génération 2024, Directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU), Maître de conférences (Ph.D – HDR) Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (EA 4660), Membre du Comité Scientifique de Sport & Citoyenneté) aura également lieu, sous réserve, durant la période de l'exposition.

Les inscriptions pour toutes les actions liées à cette exposition se font auprès de M. Chadouli Si-Mohamed (chadouli.si-mohamed@ac-dijon.fr)

Histoire(s) en série

Le Mémorial de la Shoah propose une web-série de 4 épisodes à destination des enseignants et des élèves. Construite sur un format court, elle s'appuie sur des documents d'archives, des témoignages et une perspective proposée par des experts.

Les quatre premiers thèmes abordés sont :

• Les génocides du XXe siècle
  • La Shoah en Europe
  • Le régime de Vichy
  • Les Juifs et les Justes de France.
Cliquez sur l'image pour consulter la série du la chaîne YouTube du Mémorial de la Shoah

Du mercredi 23 juin au jeudi 8 juillet 2021

La ligue de l'enseignement de Côte d'Or, en partenariat avec l'INRAP et la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, accueille l'exposition itinérante "De sucre et de sang".

Cette exposition montre comment les apports récents de l'archéologie ont renouvelé l'histoire de l'esclavage des Africains subsahariens.

Pendant longtemps, l'histoire de l'esclavage a été connue à travers les archives des maîtres, des marchands qui allaient chercher les esclaves en Afrique et les ramenaient dans les colonies. Ces éléments ne donnaient pas la parole aux esclaves, qui ont pourtant laissé des traces : l'archéologie leur a redonné non seulement une vie, mais une dignité. Au cours des 20 dernières années, les fouilles de terrain ont mis au jour des cimetières d'esclaves, des vestiges de rues regroupant les cases des esclaves, du matériel produit par les esclaves comme des poteries ou des pipes en terre, des "colliers de servitude" qu'on leur faisait porter. Des études génétiques ont aussi renseigné sur l'état sanitaire de ces "populations serviles", particulièrement frappées par des pathologies comme la tuberculose osseuse.

Cette exposition est disponible en visite libre et gratuite du lundi au samedi après-midi de 14h à 17h.

Ressources complémentaires

Jeudi 20 mai 2021

Cliquez sur l'image pour accéder au site Internet de la Fondation de Lattre

Dimanche 9 mai 2021

La Fondation pour la mémoire de l'esclavage a publié une vidéo intitulée "Pourquoi Napoléon a-t-il rétabli l'esclavage" qui constitue une synthèse de sa note consacrée à cette thématique

Mercredi 5 mai 2021

A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le site Eduscol propose une série de ressources et fiches de synthèse sur :

• La mort de Napoléon
  • L'exercice du pouvoir personnel
  • Les "masses de granit"
  • Le rétablissement de l'esclavage
  • Napoléon et l'Europe
  • Le "mythe" Napoléon

Samedi 1er mai 2021

Université d'été au Mémorial de la Shoah

Les inscriptions pour l'université d'été du Mémorial de la Shoah à Paris qui se tiendront du 4 au 9 juillet 2021 sont ouvertes en cliquant sur ce lien.

Lundi 9 mars 2021 à 20h45

Lecture d'un conte en ligne proposée par le Mémorial du Camp des Milles

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Olga GRUMBERG, dramaturge, scénariste et écrivain français proposera une lecture du conte La plus précieuse des marchandises, écrite par son père, Jean-Claude GRUMBERG. Ce conte évoque le destin d'un nourrisson durant la Seconde Guerre mondiale, jeté d'un train qui mène vers l'enfer et recueilli par un couple de bûcherons.

Pour assister à cette lecture, inscription obligatoire en cliquant sur ce lien, ou bien en envoyant un mail à invitation@campdesmilles.org

Lundi 8 mars 2021 à 18h30

Webinaire proposé par le Mémorial du Camp des Milles

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Carol MANN, historienne, sociologue et directeur de l'association "Women in War", animera une présentation de son dernier ouvrage : Nous partons pour une destination inconnue. Femmes juives pendant la Shoah en France.

Ce webinaire sera accessible via Facebook ou bien via YouTube