Agenda et actualités

De nombreuses manifestations et actualités sont régulièrement proposées en lien avec les valeurs de la République à l'école. Les informations ci-dessous proposent une synthèse pour rester informés.

L'agenda des manifestations en lien avec les valeurs de la République à l'école

Journée du droit dans les collèges

4 septembre 2021

Le Conseil national des barreaux et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent la Journée du droit dans les collèges, le lundi 4 octobre 2021 dans toute la France. En partenariat avec l'association InitiaDroit et l'institution du Défenseur des droits,  elle se déroulera auprès des collégiens et de leurs enseignants dans tous les établissements de France participants. Dans chaque classe, se tiendra un échange de deux heures entre un(e) avocat(e), un(e) enseignant(e) et ses élèves autour du thème des injustices. Les inscriptions sont ouvertes.

Plus d'information

Revue Ressources : Postures enseignantes et laïcité scolaire

1er mai 2021

La revue Ressources proposée par l'INSPE de Nantes consacre son dernier numéro à la laïcité. Cette production rassemble de nombreux articles pour alimenter la réflexion, mais aussi des outils et pratiques pédagogiques :

Parcours d'auto-formation sur Magistère : Faire vivre les valeurs de la République

Avril 2021

La Dgesco, associée à l'inspection générale, au conseil des sages de la laïcité et à Canopé, propose un nouveau parcours d'auto-formation sur les valeurs de la République. Ce parcours, à destination de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale, a pour objectif de créer une culture commune autour des valeurs républicaines.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

21 mars 2021

La mobilisation des académies lors de la semaine du d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme a été valorisée sur Eduscol.