Les valeurs républicaines à l'école

République française

"La Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République." (Code de l'Education)

Selon les termes de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale" (article 1). "La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est la "Marseillaise". La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité". Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" (article 2).

Constitution française

L'école transmet les valeurs de la République

Le Code de l'Education précise que : "outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité [...]. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté.".

Une mission partagée

Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager les valeurs de la République :

  • L'école est un lieu de vie collective où s'exercent les valeurs de la République. Le règlement intérieur des établissements scolaires définissent notamment les droits et devoirs des élèves.
  • L'enseignement moral et civique, de l'école primaire au lycée, occupe une place importante dans la formation citoyenne, mais l'ensemble des disciplines contribuent par ailleurs à cette mission de l'école.
  • Les actions éducatives sont également l'occasion de fédérer les élèves autour d'un événement ou la réalisation d'un projet susceptibles de valoriser l'engagement des élèves autour des valeurs républicaines.