Engagement et solidarité

La culture de l'engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République

L'école est le lieu où les élèves acquièrent les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au-delà de leur scolarité, pour poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui, exercice de l'esprit critique. Ils y apprennent à vivre ensemble dans une société démocratique et républicaine.

Les compétences sociales et civiques à l'école

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture décline les compétences sociales et civiques à acquérir en précisant notamment que l'école permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude "à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen" (domaine 3). Dans cette perspective, l'élève est invité à faire l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l'affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même.

Par ailleurs, la circulaire "Responsabilité et engagement des lycéens" fournit un cadre à l'engagement des lycéens, encourage le développement des initiatives lycéennes et vise à permettre aux lycéens d'acquérir une réelle autonomie en participant pleinement à la vie de l'établissement.

Le parcours citoyen

Le parcours citoyen favorise également l'engagement des élèves dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne :

• Participation à une cérémonie commémorative, visite d'un lieu de mémoire ou toute autre action relevant du champ mémoriel ;
  • Participation individuelle ou collective à des actions ou projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature ou de l'histoire ;
  • Participation à des rencontres sportives ;
  • etc.

Les actions en faveur de l'engagement et des solidarités

De nombreuses actions sont menées au sein des établissements pour favoriser l'engagement des élèves. Elles s'inscrivent parfois dans le cadre de partenariats avec de multiples acteurs :

• L'association nationale des membres de l'Ordre nationale du Mérite organise par exemple chaque année le Prix de l'éducation citoyenne décerné à des élèves pour leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté.
  • La Croix-Rouge française est également un partenaire du ministère de l'éducation nationale qui peut intervenir dans les établissements scolaires pour promouvoir l'engagement bénévole et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
  • La journée mondiale du don ("Giving Tuesday") célébrée chaque année au début du mois de décembre constitue également l'occasion de mobiliser l'ensemble des élèves et des équipes éducatives en faveur de l'intérêt général et de la solidarité.

Mise à jour : avril 2021