Outils et ressources

De multiples ressources sont à la disposition des équipes éducatives pour leur permettre d'alimenter leur réflexion autour de la laïcité et de l'enseignement du fait religieux.

La laïcité à l'école

Textes de référence

  • L'ensemble des textes officiels (lois, circulaires, BO) ont été compilés dans cette synthèse.
  • Le vademecum "La laïcité à l'école" constitue un référentiel élaboré conjointement par les directions du ministère chargé de l'Education nationale et le Conseil des sages de la laïcité.

La charte de la laïcité à l'école

Pour favoriser l'appropriation de la charte de la laïcité, des ressources pédagogiques sont proposées :

Se former à la laïcité

Un parcours M@gistère sur la laïcité composé de plusieurs modules auto-formatifs est disponible en ligne autour des thématiques suivantes :

  • Éléments d'histoire de la laïcité en France.
  • Sens et enjeux de la laïcité.
  • La Charte de la laïcité à l'École.
  • Situations de vie scolaire ou d'enseignement.

Ressources pédagogiques

Bibliographie

  • Bouvet Laurent, La nouvelle question laïque, Flammarion, 2019
  • Kintzler Catherine, Penser la laïcité, Paris, Minerve, 2014.
  • De Mecquenem Isabelle, Laïcité et valeurs de la République, 100 notions pour comprendre l'essentiel, Studyrama, Paris, 2018.
  • Pena-Ruiz Henri, Qu’est-ce que la laïcité ?, Gallimard 2013.
  • Poulat Emile, Notre laïcité ou les religions dans l'espace public, Desclee Brouwer, 2014.
  • Schnapper Dominique, De la démocratie en France. République, nation, laïcité, Odile Jacob, 2017.
  • Zuber Valentine, La laïcité en France et dans le monde, La Documentation photographique N°8119, septembre 2017.

D'autres références sont disponibles dans cette bibliographie complémentaire.

L'enseignement du fait religieux

Les ressources de Canopé

Le site de Canopé propose :

  • une synthèse sur l'enseignement laïque des faits religieux afin de revenir sur sa définition, ses objectifs et ses enjeux ;
  • Une vidéo sur les religions extraites de la collection documentaire "En plusieurs foi(s)" ;

Les ressources de l'Institut européen en sciences des religions (IESR)

L'Institut européen en sciences des religions (IESR) est un organisme de formation adossé au monde de la recherche au sein de l'École Pratique des Hautes Études. Suivant les recommandations du rapport de Régis Debray sur l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque (2002), sa première mission est de participer à la mise en œuvre de l'enseignement des faits religieux à l'école, notamment à travers l'organisation de stages de formation initiale et continue pour les personnels de l'Éducation nationale. Son site propose :

Vinz et Lou

Ce site propose un parcours sur la laïcité et l'enseignement des faits religieux particulièrement adapté aux élèves du cycle 2.

Rapports et vademecum

Séminaires

Bibliographie

  • Isabelle Saint-Martin, Peut-on parler des religions à l'école ?, Albin Michel, 2019.
  • D. Avon, I. Saint-Martin, J.Tolan (dir.), Faits religieux et manuels d'histoire, Arbre bleu éditions, 2018
  • Dominique Catteau, Connaître et comprendre les grandes religions: pour un enseignement laïque des religions, Ellipses, 2009.
  • P.Decormeilles, I.Saint-Martin, C. Béraud (dir.), Comprendre les faits religieux. Approches historiques et perspectives contemporaines, Sceren, 2009.
  • Céline Béraud (et. al.), Enseigner les faits religieux: quels enjeux ?, A. Colin, 2007.
  • D'Osiris à 1905, et au-delà : Eléments pour enseigner le fait religieux, SCEREN-CRDP de Poitou-Charente, 2005.