Outils et ressources

De multiples ressources sont à la disposition des équipes éducatives pour leur permettre de transmettre les valeurs républicaines.

Parcours M@gistère

Un parcours d'auto-formation aux Valeurs de la République est accessible sur M@gistère. Destiné à l'ensemble des professeurs et personnels de l'Education nationale, il se décline en quatre modules :

  • Les valeurs de la République : comment les définir, quels sont les cadres conceptuels et institutionnels ? (pour tous les personnels)
  • Les enjeux : pourquoi enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
  • Scénarios pédagogiques : comment enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
  • En cas d'atteinte aux valeurs de la République : comment résoudre une situation difficile ? (pour tous les personnels)
Cliquez sur l'image pour accéder au parcours

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Pour diversifier les formes d'engagement individuel envers l'École de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. Elle permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

La sollicitation d'un réserviste peut s'inscrire dans le cadre des programmes, des différents parcours (parcours citoyen, parcours avenir, parcours éducatif de santé, parcours éducatif artistique et culturel) mais aussi dans le cadre d'actions éducatives mises en place par l'école ou l'établissement : 8 mars, semaine de la persévérance scolaire, semaine de la presse, etc.

Plus d'informations

Des ressources pour enseigner

Cycle de conférences "République, École, Laïcité"

Le conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et le Conseil des sages de la laïcité (CSL) proposent un cycle de conférence autour du thème "République, Ecole, Laïcité".

Parmi les premières interventions disponibles dans la vidéo ci-dessous :

  • Jean-François Sirinelli, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris - Peut on parler d'une civilisation républicaine ?
  • Eric Anceau, professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université - Laïcité, histoire d'un grand principe politique.
  • Rita Hermon-Belot, directrice d'études de l'EHESS - Pluralité religieuse et laïcité dans l'histoire française.

Les droits de l'Homme

  • La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 affirme les droits et libertés dont doit disposer tout être humain dès sa naissance.

Consulter le dossier sur Eduscol

  • La Déclaration universelle des droits de l'Homme a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1948.

Consulter le dossier sur Eduscol

  • Les principaux textes relatifs aux droits de l'Homme permettent de mettre en perspective la reconnaissance de ces droits à l'échelle nationale, européenne et internationale depuis le XVIIIe siècle

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Agir contre le racisme et l'antisémitisme

  • Vademecum "Agir contre le racisme et l'antisémitisme"

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  • Les ressources du réseau Canopé

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  • Les ressources du Défenseur des Droits

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Agir contre les LGBTphobies

  • Le guide d'accompagnement de la campagne "Tous égaux, tous alliés" à destination des établissements scolaires

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  • Le plan national d'actions pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023

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Promouvoir l'égalité filles-garçons

  • Les textes de référence sur l'égalité filles-garçons

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  • Chouette, pas chouette : une série et un livret pédagogique pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes

Consulter le site du CLEMI

  • Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" réalisé par le réseau Canopé

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  • Le site "Matilda" rassemble de nombreuses vidéos dédiées à l'égalité entre les sexes

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  • Le site Muséa propose des expositions virtuelles sur l'histoire des femmes et du genre

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Le formulaire en ligne "Valeurs de la République"

Avec le formulaire en ligne « Valeurs de la République », les personnels de l'Education nationale ont la possibilité de faire part d'une situation dont ils ont été témoins ou dont ils s'estiment être victimes, comme le prévoit le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020).

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