Ressources didactiques et pédagogiques

Retrouver des ressources utiles pour l'enseignement du français langue seconde (FLS).

OEPRE : Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

Un espace d'apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants autour de l'enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

EANA : Elève Allophone Nouvellement Arrivé

Vous trouverez dans ces mallettes ( en construction ) quelques ressources et outils pour enseigner aux EANA et répondre à certaines problématiques ( positionnement / conférences / plurilinguisme / outils pour les Ukrainiens, etc. )

Des ressources utiles pour le 1er degré notamment

Des ressources utiles pour le 2nd degré notamment

1. L'exploitation du poème de Victor Hugo « Demain dès l’aube ».
Ce travail s’inscrit dans e séquence complète qui traite de la poésie sur le thème du voyage. Plusieurs autres poèmes seront également étudiés dans le cadre de cette séquence.
Ces textes et ces fichiers d’exercices différenciés sont utilisés pour travailler la lecture et la compréhension écrite. La compréhension orale, la production orale et l'EDL sont également travaillées en parallèle.
Déroulement de la séance :
Phase 1 : Lecture silencieuse par élèves et oralisée par enseignante.
Phase 2 : Travail sur le lexique - Compréhension orale : Qui, Quoi, Quand, Où, Comment…
Restitution théâtralisée - Jeux de lecture divers - Création d’un nuage de mots collectif et travail en EDL à partir du nuage ( tri grammatical, notion de genre et nombre, de pluriel singulier, conjugaison des verbes, dictée de mots…)
Phase 3 : Lecture oralisée par élèves - Vérification de la compréhension.
Travail sur les fichiers d’exercices différenciés selon les niveaux.
Fil rouge : Relecture du texte étudié, chaque soir, dans le cahier ou sur le livre numérique sonore et entraînement à la lecture à voix haute.

Les élèves peuvent entendre les livres sonores numériques en allant sur Creadoc ou sur Bookcreator. Ces ressources sont privées et ne seront pas disponibles à l’écoute.
Les textes de lecture sont déclinés sur deux niveaux. Une version pour les A1 / A2 et une version adaptée pour les non lecteurs ou lecteurs débutants. A noter que le texte est travaillé par tous dans son intégralité en compréhension et production orale.
Les fichiers d’exercices sont différenciés sur quatre niveaux. L’objectif étant que les élèves progressent à leur rythme et travaillent sur le niveau le plus adapté à leurs compétences et à leurs besoins. Ils changent de niveau, au fur et à mesure de l’année, en fonction de leurs progrès.

• Niveau Alpha : A1.1
  • Niveau 1 : A1
  • Niveau 2 : A2 / A2+

Ces fichiers permettent de travailler sur un même texte ( ou ici poème ) de manière différenciée, avec tous les élèves, même les élèves non lecteurs et non scripteurs.
Les fichiers d’exercices se composent d’exercices variés visant l’acquisition et le renforcement du code mais surtout la bonne compréhension du texte. Ils permettent également un travail de production d’écrits.
Laura Bencini, Professeur / Coordonnateur MODAP, Lycée René Auffray - 92110 Clichy.

Le dispositif MODAP ( MOdule d’Alphabétisation et de Pré-professionnalisation ) existe au lycée René Auffray depuis novembre 2019. Il accueille principalement de jeunes mineurs non accompagnés ( MNA ) n’ayant jamais été ou peu scolarisés antérieurement ( NSA ).

2. Etude de l'album Nicky et Vera par Marianne Ecochard
Lire, étudier et partager la lecture de Nicky et Vera ( collège Camille Chevalier 71 ).

Travail effectué avec des élèves de niveaux A2 et B1.

Objectifs :
- Travailler la compréhension ( orale et écrite )
- Travailler la lecture ( fluence et mise en voix )
- Comprendre un moment de l’Histoire de l’Europe à travers l’histoire de deux protagonistes longtemps restés méconnus.
- S’interroger sur la notion de héros, d’héroïsme.

S1 I La première de couverture
Objectif : découvrir l’album ( et donc les différents éléments présents sur une
première de couverture ), émettre des hypothèses sur cet album.

Des ressources utiles sur l'inclusion en suivant ce lien

• Françoise Thuillier, diplomée en langue et littérature japonaise archaïque ( INALCO ), diplomée en didactique des langues et psycholinguistique de l'écrit ( Master 2 Université de Bourgogne ), après 20 ans d'expérience comme enseignante en Français Langue Etrangère au CIEF de Dijon, est aujourd'hui praticienne en psychothérapie ( approche intégrative et analytique, accompagnement des adultes haut potentiel, psychologie transculturelle ) à Dijon.

Le CASNAV  fait appel à ses compétences pour des formations en établissement, notamment l'inclusion des allophones en classe ordinaire. Nous la remercions pour sa collaboration et son rapport qu'elle a accepté de partager à l'ensemble de la communauté éducative.
ISABELLE LUKOWIAK, Coordonnatrice académique du CASNAV.

85 Fiches-Langues produites par le groupe LGMEF : pour mieux comprendre le système linguistique de nos EANA et ainsi les aider

Mise à jour : juillet 2023