Accueil et positionnement

A leur arrivé les élèves allophones sont positionnés avant d'être inscrits dans un établissement scolaire.

Protocole d'accueil dans le 1er degré

• La mairie de la commune de résidence du jeune allophone délivre le certificat d'inscription au vu duquel le directeur  de l’école de secteur procède à l' admission  de l'enfant dans sa classe d’âge.  Il informe l’IEN de son arrivée dans l’école.
  • Après un temps d’observation, une évaluation initiale doit définir les acquis et les besoins de l’élève. L’évaluation est menée par la personne nommée par l’IEN, le professeur de l'UPE2A.

Sont évaluées (cf. synthèse tests positionnement) :
- ses compétences scolaires construites dans sa langue de première scolarisation, en mathématiques et en lecture ;
- ses compétences en langue française (orale et écrite) ;
- ses compétences dans la langue vivante enseignée dans l’école.

• La fiche navette permet à l’école de secteur de :

- proposer le niveau de classe envisagé, au regard des résultats aux évaluations ;
- demander un accompagnement éventuel par une UPE2A.

Elle est transmise à l’IEN. Elle est accompagnée des évaluations.

Protocole d'accueil dans le 2nd degré

Toute famille ou tuteur légal d’un enfant allophone en âge d’être scolarisé de 11 ans ou plus, doit prendre contact avec la direction académique des services de l’éducation nationale de son département, division en charge de la scolarité, afin de se faire connaître.

Il lui sera indiqué les coordonnées du CIO le plus proche de son domicile. Un conseiller d’orientation mène un entretien et évalue les acquis scolaires de l’EANA avec des tests de niveaux en langue d’origine. Le conseiller d’orientation renseigne enfin un dossier de liaison qui regroupe les informations collectées lors de ces entretiens. Le CASNAV peut être sollicité au cours de ce moment d’évaluation. Le CIO propose à la suite de cette rencontre un positionnement à l’inspecteur-trice de l’orientation (IEN-IO). C’est en fonction de cet avis que le-la directeur-trice académique des services de l’éducation nationale (DASEN) arrête l’affectation de l’élève.

Au vu du niveau scolaire de l’élève et de sa scolarité antérieure, le-la DASEN estimera qu’un élève âgé de 11 ans pourra être affecté en collège ou en école élémentaire. Pour les mêmes raisons, le niveau scolaire d’un jeune âgé de 16 ans justifiera une affectation en lycée ou en collège. « On veillera à ce que les élèves allophones arrivants ayant été scolarisés dans leur pays d’origine soient inscrits dans les classes ordinaires correspondant à leur niveau scolaire sans dépasser un écart d’âge de plus de deux ans avec l’âge de référence correspondant à ces classes ». L’avis d’affectation est adressé au représentant légal, avec copie à l’établissement et au CASNAV. Dès sa réception le représentant légal doit accompagner l’élève dans l’établissement indiqué pour procéder aux formalités d’inscription. L’établissement rencontre l’élève, sa famille ou l’adulte qui en est responsable.

L’ensemble de l’équipe éducative doit avoir connaissance des résultats de son évaluation.

Le déroulement de l’accueil dans le second degré, fiche Eduscol

Ressources pour accueil et positionnement

Guide pour la scolarisation des EANA

Fiches-langues

Français

TESTS de LECTURE et de COMPREHENSION en FRANÇAIS et en LANGUE MATERNELLE. Peut-être utilisé en lecture oralisée

• Lecture oralisée

Tests de lecture et de compréhension en français et en langue maternelle - L'âne de Nasrudin Hodja - Langues et Grammaires en (Ile-de) France

• Compréhension de textes : Langue d'origine

1) Evaluation en langue d'origine - Canopé
2) Lis, dessine, réponds - tests de compréhension écrite - Casnav Strasbourg

• Compréhension de textes : Français

1) Lis, dessine, réponds - tests de compréhension écrite - Casnav Strasbourg
2) Delf - Exemples de sujets - Ciep
3) Ecouter / Parler/ Phonologie - Les tests - Protocole de passation du test en langue française - Quelques indicateurs du test de niveau en langue française - Casnav Aix Marseille

Mathématiques

• Evaluation diagnostique non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Casnav de lille
  • Evaluation positionnement non-verbale en mathématiques pour élèves allophones - Casnav de Lille
  • Tests de positionnement plus de 16 ans - Casnav de Lyon
  • Evaluation en langue d'origine - Canopé

OEPRE

Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)

Si vous intervenez sur un dispositif OEPRE, vous pouvez consulter la "mallette OEPRE"

Le padlet recense les textes officiels, les outils académiques, des ressources et des outils, ainsi que la procédure de mise en paiement auprès de l'établissement mutualisateur.

Vous pouvez proposer les ressources que vous utilisez afin de les mutualiser : écrivez au CASNAV, ce.casnav@ac-dijon.fr

• Vous pouvez aussi consulter cette page :

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants