Fermeture

cic@ac-dijon.fr

Organismes associés

Organismes culturels et associatifs

Carte des ressources culturelles locales : cliquez ici.

Fédération des autonomes de solidarité
Le droit de l'éducation en vidéo sur juriecole.fr

Associations agréées

Les textes officiels :

Les associations de type loi 1901 qui souhaitent intervenir en milieu scolaire doivent demander un agrément, soit auprès du Ministère de l’Éducation Nationale si elles sont d’envergure nationale, soit auprès du Rectorat si elles sont locales.

Objectifs de l’agrément :

Donner un label à l’association en vérifiant qu’elle respecte les principes de l’enseignement public et fait preuve de la qualité de son action. Il est demandé aux Chefs d’établissement d’éviter de faire intervenir des associations qui ne seraient pas agréées.

Conditions de l’agrément :

L’association apporte son concours à l’enseignement public sous une ou plusieurs des 3 formes suivantes :

- activité n° 1 : interventions pendant le temps scolaire, en appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements
- activité n° 2 : organisation d’activités éducatives en dehors du temps scolaire
- activité n° 3 : contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.

Consulter le tableau des associations agrées

orphelinat

Entreprises et branches professionnelles

• Ecole Entreprise : CREE
L’éducation nationale et le monde économique ont une volonté commune de dépasser leurs identités respectives. Les actions de rapprochement École Entreprise résultent de cette volonté de travailler ensemble. Les deux entités sont fortement convaincues qu’il s’agit d’un enjeu important pour répondre aux défis économiques et sociaux de demain. La relation École Entreprise est une des clefs de l’orientation afin de préparer les élèves à leur vie future.
  • Entreprendre pour apprendre
Transmettre la passion de son métier, témoigner de son expérience, partager le goût pour la prise
d’initiative : voilà ce que Entreprendre pour Apprendre propose aux bénévoles qui s’investissent dans
les mini-entreprises. Diffuser un regard positif sur les entrepreneurs de la région Bourgogne, apporter une image vraie de
la vie en entreprise, donner goût au travail... : telles sont les finalités de Entreprendre pour Apprendre.

Les actions des Collectivités Territoriales