La lettre de l'éducation en Bourgogne

FabPOUR L’AVENIR ET LA RÉUSSITE DE TOUS !

Définir les nouvelles actions qui concourront à mieux répondre aux missions de l’École au sein de notre région et créer les conditions de leur mise en œuvre, c’est tout le sens du projet académique que nous sommes en train de construire. « Nous », au sens large du terme, car j’ai souhaité que ce projet, qui va nous engager jusqu’en 2022, soit très largement participatif. C’est tous ensemble que nous devons construire ce projet et porter les valeurs de l’école. Retrouvez-nous sur le site du projet académique 2018-2022 !

fabS'OUVRIR À DE NOUVEAUX HORIZONS

L'école, de la maternelle à l'université, doit être plus que jamais ouverte sur son environnement, aussi bien proche que lointain. L'enseignement des langues, dans toute leur diversité et le développement des relations internationales participent de cette ouverture et plus encore de cette ambition qui doit nous guider : former des jeunes performants, épanouis et ambitieux. A l'aube du projet académique 2018-2022 - l'actuel s'achèvera à la fin de cette année -  je souhaite que nous poursuivions la dynamique d'ouverture.

fabENCOURAGER, FORMER ET INFORMER

Elever le niveau d'ambition des élèves en levant les barrières d'autocensure qui peuvent encore exister compte parmi les priorités de l'académie. C'est dire l'importance pour chaque élève de bénéficier d'une bonne information sur les voies d'orientation, ainsi que de la meilleure représentation possible du monde professionnel. La mobilité internationale et plus largement l'ouverture sur l'autre contribuent à enrichir cette ambition.

fabLA RENTREE 2016

La rentrée 2016 correspond à la 4ème année de la Refondation de l'école de la République. Concrètement, il nous faut poursuivre sur les fondamentaux : enseigner aux élèves à lire, écrire, compter et penser. Penser pour leur permettre de s'accomplir pleinement  au delà des déterminants sociaux et dans le respect de l'égalité fille-garçon. L'enjeu est de taille :  former les citoyens actifs de demain.

mlfUNE OUVERTURE INTERNATIONALE ET LINGUISTIQUE

Le projet académique prévoit une ouverture internationale et linguistique accrue au bénéfice des élèves. Elle doit favoriser la persévérance, l'ambition et la réussite de tous les élèves et faire de l'académie, une académie pilote.
Il s'agit d'élargir l'horizon international des écoles, collèges et lycées, de promouvoir une plus forte diversité linguistique et d'ouvrir l'école à tous ses partenaires, institutionnels, entreprises, monde associatif...
Pour que nos jeunes aient l'avenir qu'ils méritent, l'école doit être une fenêtre grande ouverte sur son environnement, proche ou lointain.

parcours citoyenLE PARCOURS CITOYEN

Nos élèves sont des citoyens en devenir. L'École doit veiller à cet indispensable essor. Le parcours citoyen contribue à la participation des élèves à la vie des établissements. Au terme de ce parcours favorisé par des enseignements tels que l'éducation morale et civique, l'enseignement de défense et l'éducation à l'environnement et au développement durable, l'élève doit acquérir une conscience et une culture citoyennes indispensables à l'exercice d'une citoyenneté active et responsable dont notre société a besoin.

carteRÉFORME TERRITORIALE : MISE EN PLACE DES NOUVELLES RÉGIONS ACADÉMIQUES

L'académie de Dijon fait partie de la région académique Bourgogne Franche-Comté qui comprend également l'académie de Besançon. Ce rapprochement des deux académies découle de l'application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions.

republiqueCHARTE DE LA LAÏCITÉ A L'ÉCOLE
« La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre », article 9 de la Charte de la Laïcité à l'école.

ClimatCONFÉRENCE DES NATIONS-UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Du 30 novembre au 11 décembre, la France accueille la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. Pour l'Education Nationale, pour notre académie, c'est l'occasion de réaffirmer le rôle de l'école comme lieu d'apprentissage citoyen et de diffusion d'une culture du développement durable auprès des élèves.