Secours exceptionnels

Cette prestation est une aide sociale, elle est versée par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse.

Ce dispositif permet à un agent rencontrant des difficultés financières suite à un évènement imprévu ( accident de la vie, etc..) de demander une aide exceptionnelle. Cette demande est à adresser à l’assistante sociale des personnels de votre département d’exercice.
 C’est un dispositif à caractère facultatif :  il résulte de ce principe que l’aide ne peut être accordée que dans la limite des crédits prévus à cet effet au titre de l’année 2024.

La décision d’attribution de cette aide est prise par le recteur, après avis de la Commission Académique d’Action Sociale (CAAS).

Il n'y a pas de critère particulier d'attribution.

Les dossiers sont présentés, par les assistants sociaux chargés des personnels, à la commission académique d'action sociale (C. A. A. S.) qui rend son avis après les avoir étudiés individuellement.

Le Recteur décide en dernier ressort de l'attribution ou non de l'aide sollicitée.

Qui peut prétendre aux secours ?

  • Les agents titulaires et stagiaires en position d'activité ou en position de détachement au sein du ministère de  l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, travaillant à temps plein ou à temps partiel rémunérés sur un budget de l'Etat ;
  • Les agents non titulaires sous réserve que leur contrat en cours soit d'une durée initiale supérieure ou égale à 6 mois rémunérés sur un budget de l'Etat ;
  • Les AESH, les assistants d'éducation (A . E. D.)  ;
  • Les retraités percevant une pension de l'Etat.
  • Les veufs et veuves d'agents ainsi que leurs orphelins mineurs

Mise à jour : avril 2024