Osons l'égalité filles-garçons !
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Dijon et le Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté pour la promotion des filières des grandes écoles auprès des lycéennes (et lycéens), une dizaine de jeunes filles, élèves de première ES du Lycée E. J. Marey de Beaune, ont pu assister et participer le vendredi 5 décembre 2014 à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon, avec leur professeure principale madame Labruère, à un théâtre-forum, dans le cadre du programme Evolutionnelles.

Le théâtre forum « Osez briser le plafond de verre ! » destiné en priorité aux étudiantes des écoles du Polytechnicum depuis deux ans s’est ouvert cette année aux lycéennes !

Cette opération, initiée par Laurence Guillet, chargée de mission égalité filles-garçons au rectorat de Dijon, a permis aux jeunes filles de se mettre en situation lors d’entretiens pour une embauche, un stage, une négociation salariale, etc. Ce fut l’occasion pour elles, à travers des scènes théâtrales et concrètes, de se confronter aux difficultés qu’elles pourront peut-être rencontrer au cours de leur vie, de s’y préparer et de réfléchir aux actions et solutions pouvant être mises en œuvre, notamment grâce aux nombreux conseils de femmes chefs d’entreprise, de membres d’associations pour la promotion de l’égalité hommes-femmes et d’étudiantes présentes à ce forum.

Une journée fructueuse pour ces jeunes filles qui se doivent par conséquent d’être ambitieuses, de s’affirmer et de formuler concrètement ce qu’elles souhaitent pour réussir leur choix d’orientation puis de carrière professionnelle.

égalité