Le Lycée de la Nouvelle Chance

Le Lycée de la Nouvelle Chance de l'Académie de Dijon est un dispositif pédagogique inclusif au service du droit au retour à la formation initiale. Il a ouvert ses portes à la rentrée 2015 au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur- Saône et fonctionne avec un réseau d’établissements partenaires.

Les conditions d'admission

Les candidats doivent répondre aux critères suivants :

• être âgé de 18 ans à 25 ans
  • être issu de l'enseignement général, technologique ou professionnel et avoir quitté le système scolaire depuis au moins 1 an.
  • être à la recherche d'un emploi, être suivi par une Mission Locale ou par tout autre dispositif de suivi et d’appui aux décrocheurs.

Les formations proposées

L'offre de formation du LNC se concentre autour de 3 pôles :

• Un pôle professionnel : avec des baccalauréats dans le domaine du bâtiment, dans le domaine industriel (chaudronnerie, technicien outilleur, plasturgie.. ) et dans le domaine tertiaire (commerce, vente, accueil, gestion administrative).
  • Un pôle technologique : avec des baccalauréats STMG (sciences et technologies du Management et de la Gestion), STL (sciences et technologies de laboratoire) et ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)
  • Un pôle général :  avec un baccalauréat autour des spécialités en sciences humaines et sociales, en langues.

Les objectifs

• Construire un parcours de formation individualisé pour obtenir en deux ans maximum un bac proposé par le réseau des établissements partenaires du Lycée de la Nouvelle Chance.
  • L'obtention du diplôme pourra permettre une entrée dans la vie active et/ou une poursuite d'études.
  • Une pédagogie spécifique au service de la réussite des jeunes :

- Une formation personnalisée :
Pour tenir compte de la spécificité de chacun, et permettre aux jeunes de passer leur bac en 2 ans, les parcours sont élaborés à partir d’un dossier de positionnement. Durant cette période de construction du parcours, chaque stagiaire a la possibilité de découvrir chacune des formations proposées par le LNC, par des journées d'immersion dans un établissement partenaire du LNC.

- Un tutorat pour l'ensemble de la formation :
Chaque stagiaire est suivi par un tuteur au sein du Lycée d'accueil. Le tuteur est un partenaire clé dans le parcours de raccrochage du jeune : il contribue à maintenir sa mobilisation et assure le lien avec l’équipe du Lycée de la Nouvelle Chance.

- Un accompagnement pédagogique :
Une équipe d’enseignants volontaires accompagne les stagiaires tous les mercredis après-midi. Il s’agit avant tout de restaurer le sentiment de compétences et de modifier le rapport au savoir de jeunes fragilisés dans leur parcours scolaire. Pour renforcer cet accompagnement, l’équipe du LNC travaille en collaboration avec l’équipe éducative (enseignants, CPE, infirmier (ère), psy-EN, Assistant(e) social(e), vie scolaire), des établissements d’accueil.

- Une alternance forte :
Le dispositif du Lycée de la Nouvelle Chance accorde une grande place à la formation au sein de l'entreprise. Les stagiaires préparant un bac professionnel effectuent leurs périodes de formation en entreprise en même temps que les autres élèves des Lycées Professionnels dans lesquels ils suivent leur formation.

A cela s'ajoute des temps en entreprise durant les vacances scolaires.

• Des modules d'accompagnement :

> Spécificité de la première année au LNC :
En début de formation, un module d'intégration et de raccrochage scolaire qui permet de :
- valider avec le stagiaire un parcours de formation individualisé,
- construire un sentiment d’appartenance au groupe
- positionner le stagiaire en terme de compétences scolaires
- renforcer la confiance en soi

> Spécificité de la deuxième année au LNC :
Les stagiaires du LNC envisageant une poursuite d'études dans le supérieur bénéficient d’un accompagnent dans la mise en place de leur projet.