Fermeture

Action éducative

La réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

bannière blanche

Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ?

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l'École, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale constitue une forme d'engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d'apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Découvrir l'infographie de présentation de la Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne et vous

Déjà inscrit(e) ? Accédez à votre profil

Mon compte "réserve citoyenne" : les réponses à vos questions

Interventions à la journée de formation à destination du réseau de formateurs académique

Cette journée a été organisée le 4 novembre 2016 au collège Clos de Pouilly à Dijon.par Monsieur Lionel JEANNERET, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire.

Compte-rendu d'intervention de Madame Monica VAMPA professeur d’italien au lycée Pontus de Tyard à Chalon sur Saône et de Giuseppe MUNGO réserviste depuis décembre 2015.

Documents complémentaires :
Monica VAMPA :
PROGETTO : L’emigrazione italiana
doc 1
doc 2
doc 3

Giuseppe MUNGO
Extrait de texte

Ils font partie de la Réserve citoyenne, ils témoignent

Ils sont bénévoles d'associations, étudiants, salariés ou retraités, ils travaillent à leur compte ou à l'Éducation nationale : découvrez les témoignages de réservistes, des intervenants extérieurs qui ont intégré la Réserve citoyenne.

Réserve citoyenne Laurence C. par Edumedia
Réserve citoyenne Lucas M. par Edumedia