Déploiement du dispositif 30’APQ

Alexis Miellet, athlète de Côte-d’Or, se mobilise et accompagne la mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" à l'école élémentaire Dampierre de Dijon.

Objectifs

Suite à la baisse constante des capacités physiques des adolescents depuis 30 ans, le dispositif 30' APQ généralisé dans toutes les écoles du territoire depuis septembre 2022 a pour but de mettre plus d'activité physique et de sport dans la vie des enfants. Ce temps de pratique quotidien, en complément de l'EPS, vise à lutter contre la sédentarité et l'inactivité physique.

L'objectif est triple :

  • développer un capital santé
  • mettre en avant les valeurs du sport
  • faciliter les apprentissages

Deux  athlètes Côte d’Oriennes, Lucie Nolet et Catheline Ramonet, ont donc été sollicitées pour se rendre à l’école Pierre Meunier d’Arnay-le-Duc, école labellisée Génération 2024, et soutenir ce dispositif, inspirer et faire rêver les enfants autour des valeurs du sport et de l'olympisme.

Dans un contexte sportif fort, avec la tenue des Jeux Olympiques et paralympiques cet été, l'ambition de développer le plaisir d'agir chez les enfants entrera dans l'héritage des Jeux.

Présentation du sportif

Alexis Miellet (né le 5 mai 1995 à Dijon) est un athlète français, spécialiste du 1 500 mètres. Il est Dijonnais et s’entraîne au DUC, Dijon université club. Champion de France à plusieurs reprises, il remporte le relais mixte des Championnats d'Europe de cross-country 2023 à Bruxelles et ambitionne de participer aux JO de Paris cet été.

Déroulé de l'après-midi

Les élèves de la classe de CM1 de Madame Giordanella (directrice) et monsieur Richard de l’école élémentaire Dampierre ont accueilli Alexis dans leur classe pour lui poser des questions sur sa vie d’athlète de haut niveau :  Pourquoi as-tu commencé l’athlétisme ?
Comment te prépares-tu aux compétitions ? Est-ce que tu suis un régime particulier?As-tu une stratégie quand tu cours ?
Et bien d’autres encore.
Après cet échange, ils sont descendus dans la cour de récréation pour y installer un parcours athlétique comprenant de la course de haies, du lancer, du saut à la corde, qu’ils ont réalisé pendant 20’ dans le cadre du dispositif 30’ APQ. Alexis a partagé ce temps de pratique avec eux.
Puis, après un petit gouter, de retour en classe, après le moment attendu de signature des autographes,les échanges ont continué.

Pour aller plus loin

Fonds dédié à l'aménagement des cours de récréation des établissements scolaires pour y développer une activité physique et sportive ludique et attractive tout en favorisant une appropriation moins genrée de ces espaces.

Mise à jour : mars 2024