Cérémonie de remise d'écussons au lycée Antoine de Chenôve

Lors de cette cérémonie, les élèves ont reçu l'écusson qui ornera leur tenue de travail lors des périodes de formation en entreprise ou à l'occasion de temps officiels dans et en dehors de l'établissement.

Objectif

Cette cérémonie a pour but d'apporter de la cohésion à chacune des classes, mais aussi au sein de la filière sécurité.
Elle est également un moment de partage avec les familles des élèves.

Un écusson,  porteur de la devise de la classe, est remis à chaque élève des mains des autorités et professeurs présents.

Classes concernées

1ère année de CAP Agent de Sécurité

Élèves se destinant à une carrière d'agent de sécurité privée (avec des compétences en sureté-malveillance et en incendie).
Ce CAP est concurrentiel puisqu'ayant un taux de pression de 2,4 à l'entrée. Il fait partie de la dizaine de formations qui ne donnent pas droit à un bonus au sortir d'une SEGPA.
Le parrain de cette formation cette année sera Monsieur Christophe LEGGERI, responsable des services généraux du magasin CORA.
La devise choisie par cette promotion est cette année : "Notre devoir : sécuriser, protéger, respecter."
Fiche de présentation du CAP Agent de Sécurité (ONISEP)

Seconde Professionnelle Métiers de la Sécurité

Élèves se destinant prioritairement à la fonction publique par le biais de concours, mais pouvant également exercer en tant qu'agents de sécurité.
Ce baccalauréat professionnel obtient un taux record de 8,6 demandes d'admission par place proposée.
Le parrain de cette formation cette année sera Monsieur Jean-Michel VERPILLOT, Maire de Marsannay-la-Côte, en sa qualité de responsable de la police municipale.
La devise choisie par cette promotion est cette année : "Apprendre aujourd'hui pour vous servir demain."
Fiche de présentation du BAC pro Métiers de la Sécurité

Des classes engagées

Ces deux classes sont les deux "classes engagées" du lycée, elles participeront prochainement à des séjours de cohésion dans le cadre du Service National Universel.

• La Première année de CAP Agent de Sécurité, sur la thématique Résilience / Prévention des risques, avec une participation concrète à la "semaine de l’engagement", des participations à des cérémonies nationales ou locales, une visite du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon et une visite du service de sécurité de l'hôpital psychiatrique de Dole.
  • La Seconde Professionnelle Métiers de la Sécurité, sur la thématique Défense et Mémoire, avec une participation concrète à la "semaine de l’engagement", des participations à des cérémonies nationales ou locales, une visite du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon et une visite du camp du Struthof près de Colmar. Cette classe participera en outre au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Présentation des classes et lycées engagés (EDUSCOL)

Mise à jour : janvier 2024