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Dossiers et ressources pédagogiques

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Construire le projet du parcours citoyen : outils et démarche départementale innovante

Créé dans le cadre de la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République et institutionnalisé par la circulaire ministérielle n° 2015-085 du 3 juin 2015 relative à la rentrée 2015, le parcours citoyen de l'école élémentaire à la terminale doit permettre  l'élève de prendre conscience de son statut de citoyen, de ses droits et ses devoirs et du lien indissociable entre la liberté et la responsabilité. C'est un projet de l'élève et pour l'élève.

Conformément à la logique curriculaire du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen de l'école élémentaire à la terminale se construit de manière continue et progressive en lien avec la maturité de l'élève et son développement psychologique et social.


Le parcours citoyen s'appuie sur :

    1. L'enseignement moral et civique qui, outre un horaire spécialement dédié, concerne tous les enseignements à tous les degrés.

    2. Les projets, les événements et les activités dans et hors l'école permettant aux élèves de comprendre et de vivre tous les champs de l'éducation à la citoyenneté. Comme le prévoit la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les écoles, collèges, lycées et lycées professionnels devront intégrer à leurs projets d'école et d'établissement les modalités de la participation des élèves à ces différents temps, en lien avec les conseils à la vie collégienne et les conseils de vie lycéenne.

 
 
Le projet innovant départemental « PARCOURS CITOYEN 21 »

Le projet innovant départemental
« PARCOURS CITOYEN 21 »,
associe les différents acteurs du territoire  (professionnels de l'éducation nationale, parents d'élèves, collectivités locales, associations) et vise à :

  • établir la cohérence et la progressivité de l'éducation aux valeurs de la République,
  • nourrir les parcours citoyens des élèves,
  • favoriser les dynamiques inter-degrés, inter-établissements en collaboration avec les collectivités locales,
  • valoriser l'engagement citoyen des élèves dans et hors l'école

Découvrir la fiche de présentation du projet innovant départemental « PARCOURS CITOYEN 21 »
Site EDUSCOL - experitheque

Bilan de l'expérimentation 2016-2017 (doc. PDF)

Bilan de l'expérimentation 2017-2018 (doc. PDF)

 
 
 
 
 
 
 

Points d'appui du projet  innovant départemental « PARCOURS CITOYEN 21 »


Cadre départemental du parcours citoyen



Le comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté de la Côte-d'Or a élaboré le cadre du «  Parcours citoyen 21  » afin d'identifier des repères communs d'éducation aux valeurs de la République au niveau départemental, clairs pour les professionnels, les élèves, les parents, les partenaires.


Télécharger le cadre départemental du
      « Parcours citoyen 21 » (format PDF)

 

  


Démarche de développement du parcours citoyen

Cette démarche comprend deux dimensions  : projet territorial du parcours citoyen (dimension collective) et outil de suivi des expériences citoyennes de chaque élève dans et hors l'école (dimension individuelle).

Télécharger l'outil de formalisation du projet territorial du « Parcours citoyen 21 » (format PDF)
Télécharger le support d'élaboration du volet « citoyenneté » du projet d'école ou d'établissement (format PDF)
Télécharger la fiche action du « Parcours citoyen 21 » (format Word)

Exemples de projet du « Parcours citoyen 21 » :


Projet territorial du "Parcours citoyen 21" de la ville de Dijon

Projet territorial du "Parcours citoyen 21" de la communauté de communes du Sud Dijonnais


Projet du parcours citoyen du lycée Simone Weil à Dijon (format PDF)

et son annexe (volet interculturel) (format PDF)




Outils de suivi des expériences citoyennes des élèves dans et hors l'école

  1. Carnet et livret du parcours citoyen 21

  2. Outil d'évaluation des expériences citoyennes des élèves




  3. Folios, outil numérique au service des élèves et des équipes éducatives.



Alliances éducatives

 
 
Charte d'alliance éducative pour le développement des parcours citoyens des élèves
[Consulter +...]
Réserve citoyenne
de l'éducation nationale
[En savoir +...]
 

 


Base de ressources et pistes d'action

Cette base a pour vocation d'être régulièrement enrichie.

Pour partager vos ressources, contactez :  unec21.appui4@ac-dijon.fr


Afficher la base de ressources et de pistes d'action élaborée par le CDESC de Côte-d'Or dans un nouvel écran



Écoles et établissements de la Côte-d'Or se mobilisent pour le "Parcours citoyen 21"

Ce dossier  a pour vocation d'être régulièrement enrichi.

Pour partager vos fiches actions, contactez :  unec21.appui4@ac-dijon.fr


Textes de référence



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