ac-dijon

Toute l'actualité de la DSDEN 21

Barre de partage

Alliance éducative pour le développement des parcours citoyens des élèves
Action

Dans le cadre du projet innovant départemental « PARCOURS CITOYEN 21 » 15 associations se joignent à la DSDEN de Côte-d'Or pour apporter un appui aux écoles, établissements scolaires et collectivités territoriales en matière de transmission des valeurs de la République

Ce dossier a pour objectif d’accompagner les écoles, les établissements scolaires et les collectivités territoriales dans la mise en place du parcours citoyen créé dans le cadre de la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République et institutionnalisé par la circulaire ministérielle n° 2016-092 du 20 juin 2016. Il permet de prendre connaissance de la charte départementale d'alliance éducative pour le développement des parcours citoyens des élève signée le 14 octobre 2016 au collège Malraux dans le cadre du projet innovant départemental «  PARCOURS CITOYEN 21».

 
 
 
Le projet innovant départemental « PARCOURS CITOYEN 21 »

Après les attentats terroristes qui ont bouleversé notre pays, l’École tiens à consolider  sa capacité de faire vivre et de transmettre les valeurs de la République. Le projet innovant «  Parcours citoyen 21  » piloté par la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or s’inscrit dans cette dynamique et vise à réaffirmer avec détermination que l'école reste un lieu d'éducation à la liberté, à l'égalité et à la fraternité. Déployée à l'échelle départementale, cette action éducative réunit 10 établissements scolaires, 10 circonscriptions et 6 collectivités territoriales.

 

Le parcours citoyen requiert l'appropriation de savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques...) qui éclairent les choix, mais se fonde aussi sur les projets, les événements et les activités qui permettent aux élèves de comprendre et de vivre tous les champs de l'éducation à la citoyenneté (civique, social, culturel). Cette mission concerne tous les personnels de l'éducation nationale et prend appui sur la mobilisation des partenaires de l'école : en premier lieu les parents d'élèves, les élus et les services des collectivités territoriales, les services de l'état, le monde associatif. Cette cohérence et continuité éducatives donnent du sens aux apprentissages et rendent concrètes les valeurs de la citoyenneté démocratique.

CHARTE DÉPARTEMENTALE D'ALLIANCE ÉDUCATIVE
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PARCOURS CITOYENS DES ÉLÈVES
du 14 octobre 2016


Découvrir la charte départementale d'alliance éducative pour le développement des parcours citoyens des élèves (format PDF)

FICHES PARTENAIRES

Dans le cadre de la charte départementale d'alliance éducative pour le développement des parcours citoyens des élèves, 15 associations et structures partenaires s'engagent un appui aux écoles, aux établissements scolaires et aux collectivités territoriales à la mise en œuvre du « Parcours citoyen 21 ».
Les fiches partenaires précisent les champs d’intervention possibles en lien avec cette thématique  et donnent les coordonnées des référents à solliciter pour construire des actions éducatives communes :

         
Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice