Réalisé par des experts et des professionnels de terrain, il contient des pistes de réflexion et d'actions, des exemples concrets, des fiches actions et des outils d'observation, d'analyse et de suivi du comportement, des définitions et des modalités de fonctionnement des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté de comportement.
GUIDE « AIDER ET ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ DE COMPORTEMENT »
Destiné aux équipes pédagogiques et éducatives des écoles et des établissements scolaires du département de la Côte-d'Or, le guide « Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement » a pour objectifs de :
- mutualiser les pratiques et les actions pertinentes mises en place dans les écoles et les établissements scolaires du département de la Côte d'Or pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement ;
- recenser les dispositifs (internes et externes) de prise en charge des élèves en difficulté de comportement et d'en expliciter les modalités de fonctionnement ;
- actualiser les procédures de suivi des élèves ;
- présenter et de développer le réseau de partenariats éducatifs locaux ;
- promouvoir l'innovation et l'expérimentation au service de la réussite des élèves.
Télécharger la version complète du guide
Sommaire
PARTIE 1 : Identifier les difficultés de comportement des élèves
Télécharger le guide partie 1
PARTIE 2 : Prendre en compte les difficultés de comportement des élèves
Télécharger le guide partie 2
PARTIE 3 : Travailler en équipe pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement
Télécharger le guide partie 3.1
Télécharger le guide partie 3.2
PARTIE 4 : Responsabiliser l'élève en difficulté de comportement
Télécharger le guide partie 4
PARTIE 5 : Développer les actions éducatives pour améliorer le climat scolaire
Télécharger le guide partie 5
- ANNEXE 1. Grille d'observation du comportement
- ANNEXE 2. Grille d'analyse de l'environnement scolaire
- ANNEXE 3. Fiches d'autoévaluation du comportement (école, collège, lycée)
- ANNEXE 4. Fiche «Dialogue avec la famille»
- ANNEXE 5. Tableaux «Champs de compétences des personnes ressources de l'école concernant la prise en charge des élèves en difficulté de comportement» et «Champs de compétences des personnes ressources de l'établissement scolaire concernant la prise en charge des élèves en difficulté de comportement»
- ANNEXE 6. Dispositifs internes de suivi des élèves en difficulté de comportement
- ANNEXE 7. Outils de suivi des élèves en difficulté de comportement
- ANNEXE 8. Convention relative à l'organisation de mesures de responsabilisation
- ANNEXE 9. Livret de suivi de l'élève (support d'accompagnement de la mesure de responsabilisation)
- ANNEXE 10. Fiches de renseignements des partenaires pour la mise en œuvre des mesures de responsabilisation
- ANNEXE 11. Fiche «Projet innovant ou expérimental» - CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
- ANNEXE 12. Ressources locales (liste non exhaustive)
- ANNEXE 13. Références bibliographiques et sitographiques
Mise à jour : mai 2014.