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Personnalisation des parcours

A LA UNE +

 

Classes ou sections particulières

Parcours scolaires particuliers et dispositifs spécifiques

Internats

L'internat de la réussite.
L'internat est un mode d'accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.

En savoir plus :
L'internat de la réussite (un projet pédagogique et éducatif)  :  Portail éduscol

Classes à horaires aménagés musique(CHAM) et danse(CHAD)

Que propose-t-on aux enfants qui souhaitent concilier leurs études et un enseignement artistique approfondi ?
Les élèves peuvent démarrer une scolarité « ?artistique » dès l'école primaire et la continuer jusqu'au lycée.
Les classes à horaires aménagés musique ou danse aménagent l'emploi du temps des élèves à l'école primaire et au collège, afin de leur permettre de suivre les cours de musique, de danse dans les conservatoires de région,dans les écoles de musique ou de danse partenaires pendant le temps scolaire.

En savoir plus :
Enseignements artistiques : Portail éduscol
Lien vers l'ARRETÉ DU 31-7-2002 publié au JO DU 8-8-2002 relatif aux classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges.
Lien vers la CIRCULAIRE N°2007-020 DU 18-1-2007 relative aux Classes à horaires aménagés musicales dans les écoles élémentaires et les collèges.

Classes à horaires aménagés musique(CHAM) et danse(CHAD) côte-d'oriennes.
En Côte-d'Or où s'informer ? Où s'inscrire ?

Classe d'intégration pour les élèves nouveaux arrivants non francophones

Les enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier dès leur accueil d'une attention particulière afin de permettre une intégration efficace et aussi rapide que possible. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer la prise en charge de ces élèves et leur scolarisation. Elles concernent autant les élèves du premier que du second degré.

En savoir plus :
Français Langue de ScolarisationPortail éduscol

Pour favoriser l'accueil et la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France et sans maitrise suffisante de la langue française ou des apprentissages, un protocole et des dispositifs d'accueil ont été  mis en place pour le département de la Côte-d'Or.

Scolarisation des élèves handicapés et à besoins éducatifs particuliers

La première démarche à effectuer est de contacter la Maison départementale pour les personnes handicapées.


MDPH Côte-d'Or
21 Cité départementale Henri Berger, 1 rue Joseph Tissot - BP 1601 21035 Dijon
tél. : 0800 80 10 90


Pour répondre à vos interrogations sur la mise en oeuvre des nouvelles dispositions de la loi du 11 février 2005 sur le handicap et de la circulaire du 19 août 2005, plusieurs numéros de téléphone sont à votre disposition :

  • vous pouvez en priorité joindre l'enseignant référent de votre secteur. liste des référents ASH et coordonnées
  • vous pouvez par ailleurs joindre la circonscription ASH coordonnées de la circonscription ASH
  • enfin, vous disposez du numéro national AZUR numéro Azur aide-handicap-école
    Ce service est destiné aux familles d'enfants handicapés ou malades souvent en difficulté face aux problèmes de la scolarisation ainsi qu'aux enseignants qui interviennent auprès de ces enfants et adolescents. L'appel est facturé au tarif d'un appel local selon le principe du numéro AZUR.
[source education.gouv.fr]

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

Dispositifs de scolarisation

Scolarisation individuelle
Scolarisation collective
C.L.I.S. (classes pour l'inclusion scolaire)

Classes permettant l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap.


En savoir plus :
Scolarisation des élèves handicapés( les CLIS)Portail éduscol
Elèves en situation de handicap (Scolarisation dans un dispositif collectif ) : site académique

Classespour l'inculsion scolaire (CLIS) côte-d'oriennes.
En Côte-d'Or, trouver un dispositif collectif de scolarisation installé dans une école élémentaire ou maternelle :
consulter la page consacrée à la scolarisation des élèves handicapés et à besoins spécifiques

U.L.I.S. (unités localisées pour l'inclusion scolaire)

Structures au sein des établissements du 2nd degré qui accueillent des élèves présentant un handicap : visuel, auditif, moteur ou cognitif .


En savoir plus :
Scolarisation des élèves handicapés( les ULIS)Portail éduscol
Elèves en situation de handicap (Scolarisation dans un dispositif collectif ) : site académique

Classes pour l'inculsion scolaire (CLIS) côte-d'oriennes.
En Côte-d'Or, trouver un dispositif collectif de scolarisation dans le second degré.
consulter la page consacrée à la scolarisation des élèves handicapés et à besoins spécifiques

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