Toute l'actualité de la DSDEN 58

Salon de l'enseignement supérieur - 18 janvier 2018
Communiqué

La cinquième édition du salon départemental de l’enseignement supérieur se déroulera le jeudi 18 janvier 2018, au Centre des expositions de Nevers.

Créé à l’initiative de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, ce salon bénéficie de soutiens financiers importants : Ville de Nevers, Agglomération de Nevers, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre et Conseil Départemental de la Nièvre.

Ce salon prend encore plus d’importance cette année, car il se déroule durant la deuxième semaine consacrée à l’orientation des élèves de terminale, que doit mettre en place tous les établissements scolaires dans le cadre du Plan Etudiants. Il est proposé 2 jours après l’ouverture de la nouvelle plateforme de saisie des vœux d’orientation post-bac Parcoursup, et la veille de l’ouverture de la saisie des vœux.

90 établissements d’enseignement supérieur participeront au salon afin de présenter plus de 190 formations. Tous les établissements de la Nièvre (publics, privés, agricoles...) proposant des formations dans l’enseignement supérieur sont   représentés.

L’offre de formations représentées a été encore enrichie.

Etablissements présents au salon pour la première fois :

-    CPGE technologie biologie
-    CPGE Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre (BCPST)
-    BTS bioanalyses et contrôle
-    BTS concepteur en art et industrie graphique
-    BTS métiers de la mode et du vêtement
-    BTS constructions métalliques
-    BTS systèmes constructifs bois
-    BTS aéronautique
-    BTS études et réalisation d’un projet de communication
-    BTSA gestion forestière
-    BTSA gestion et protection de la nature
-    Licence Arts, lettres et sciences humaines (Clermont-Ferrand)
-    DUT hygiène, sécurité, environnement
-    DUT génie civil, construction durable
-    DUT métiers du multimédia internet
-    Licence professionnelle multimédia
-    Première Année d’Etudes Communes de Santé (Clermont-Ferrand)
-    DE orthoptie (Clermont-Ferrand)
-    Diplôme d’ingénieur universitaire des sciences et techniques

Rappel de quelques formations présentes

-    Ecole Nationale d’Architecture de Clermont-Ferrand : diplôme d’architecture
-    Ecole Media Art de Chalon-sur-Saône : DNA option Art mention Média et DESMA,
-    Diplôme d’Enseignement Supérieur en Média et Art, option Art, mention Son Image     Geste]
-    Sciences Po Dijon : Campus Universitaire de Sciences Po
-    Ecole d’ingénieur en informatique (ISIMA – Clermont)
-    CPGE TSI (spécial bac pro)
-    Ecole supérieure des Arts et métiers

Et pour rappel :

• Tous les services de recrutement des armées (air – terre-marine- gendarmerie), les sapeurs-pompiers et la Police participent au salon,
  • Un pôle Vie Etudiante important : bourses – logement (CROUS), aides au transport (SNCF), au logement (CAF), mobilité internationale, aides à la jeunesse (CD58), aide aux étudiants handicapés....

3000 lycéens des classes de premières et terminales professionnelles, technologiques et professionnelles de tous les lycées publics, privés et agricoles du département se rendront sur la manifestation.

Le salon accueillera également 240 collégiens, dont 160 issus de collèges ruraux, et 80 collégiens inscrits en parcours d’excellence ou dans la cordée de la réussite Cap vers le sup. En effet, la manifestation se déroule également lors de la semaine nationale des cordées de la réussite. Les collégiens seront pris en charge par groupes de 6 par des étudiants en formation dans le département, qui les guideront sur les différents espaces, et leur expliqueront ce qui a motivé leur parcours scolaire depuis le collège.

Plan du salon

Plaquette des établissements et formations proposées