Toute l'actualité de la DSDEN 58

Salon départemental de l'enseignement supérieur - Jeudi 17 janvier 2019
Evénement

La sixième édition du salon départemental de l’enseignement supérieur se déroulera le jeudi 17 janvier 2019, au Centre des expositions de Nevers.

Créé à l’initiative de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, ce salon bénéficie de  soutiens financiers importants : Ville de Nevers, Agglomération de Nevers, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre et Conseil Départemental de la Nièvre.

Ce salon a été mis en œuvre en 2013 afin de donner de l’ambition aux lycéens nivernais, et leur montrer la richesse des formations supérieures proposées dans le département, mais également dans l’académie, voire hors académie.

Ce salon est un des temps forts de la préparation du parcours d’orientation post-baccalauréat des lycéens, en s’inscrivant dans  la deuxième semaine consacrée à l’orientation des élèves de terminale, que doit mettre en place tous les établissements scolaires dans le cadre du Plan Etudiants. Il est proposé quelques jours avant l’ouverture  de la saisie des vœux  via Parcoursup (22 janvier) .
Depuis l’année scolaire passée, deux professeurs principaux sont  nommés en classe de terminale. Ils assurent la préparation des élèves. Les directeurs de CIO ont actualisé les documents préparatoires, qui font le lien entre la fiche dialogue que les élèves ont à remplir pour le conseil de classe du premier trimestre et le parcours de recherche d’informations sur le salon.
93 établissements d’enseignement supérieur ou organismes participeront au salon afin de présenter plus de 205 formations :  BTS, DUT, licences, diplômes d’ingénieurs, diplômes d’état.... L’offre de formations représentées s’est encore enrichie.  Les Universités de Bourgogne  et d’Auvergne auront un espace dédié.

Tous les établissements de la Nièvre (publics, privés, agricoles...) proposant des formations dans l’enseignement supérieur sont  représentés.

Formations  présentes au salon pour la première fois :

Université d’Auvergne :

• UFR lettres, Langues, cultures et sciences humaines
  • UFR Sciences
  • Pôle d’accueil, d’information et d’orientation de l’université

Université de  Bourgogne  :

• Pôle formation et vie universitaire de l’université

Lycée Ambroise Brugière – Clermont-Ferrand :

• CPGE lettres et sciences sociales
  • BTS banque
  • BTS assurances
  • BTS commerce international

Lycée de Saix – Saint Eloi les Mines (63)

• BTS maroquinerie

Institut de psychomotriciens - Vichy

Rappel de quelques formations présentes :

• Ecole Nationale d’Architecture de Clermont-Ferrand : diplôme d’architecture
  • Sciences Po Dijon : Campus Universitaire de Sciences Po
  • Polytech – Orléans (diplôme d’ingénieur universitaire des sciences et techniques)
  • UFR  santé (PACES ) : Dijon et Clermont
  • CPGE lettres, lycée Madame de Staël, Montluçon
  • CPGE Economie et commerce, lycée Pontus de Tyard, Chalon sur Saône
  • IUT de Bourges : DUT  carrières sociales

Et pour rappel :

• Tous les services de recrutement des armées (air – terre-marine- gendarmerie), les sapeurs-pompiers et la Police participent également au salon,
  • Un pôle Vie Etudiante important, avec un  espace MDPH : accompagnement des lycéens handicapés - bourses – logement  (CROUS), aides au transport (SNCF), au logement (CAF),  mobilité internationale, aides à la jeunesse (CD58 )....

3000 lycéens des classes de premières et terminales professionnelles, technologiques et professionnelles de tous les lycées publics, privés et agricoles du département se rendront sur la manifestation.

Le salon accueillera également 350 collégiens, dont 210 issus de collèges ruraux, et 130 collégiens inscrits en parcours d’excellence ou dans la cordée de la réussite Cap vers le sup. En effet, la manifestation se déroule également lors de la semaine nationale des cordées de la réussite. Les collégiens seront pris en charge par groupes de 6 par des étudiants en formation dans le département (notamment 15 étudiants de BTS tourisme du LP F. Mitterrand, à Château-Chinon), qui les guideront sur les différents espaces.

13 collèges participent au salon :

• Cosne - Tillier
  • La Charité
  • Guérigny
  • Imphy
  • Lormes
  • Nevers – A. Billaut
  • Nevers – Les Loges
  • Nevers – Les Courlis
  • Pouilly sur Loire
  • Prémery
  • Saint-Amand
  • Saint-Saulge
  • Varzy

Organisation :

• Accueil des élèves et des exposants assurée par des lycéens préparant le bac pro Accueil, relations clients-usagers du LP J. Rostand, Nevers ;
  • Aide à la sécurité apportée par les élèves préparant le bac pro métiers de la sécurité au LP P. Bérégovoy, Fourchambault ;
  • Restauration des exposants : service assuré par des élèves préparant un bac pro services du lycée PG de Gennes à Cosne sur Loire.