Non au harcèlement

Toute l'actualité de la DSDEN 71

La légion d'honneur pour Catherine Raclot-Marchois
Pédagogie

Catherine Raclot-Marchois, principale du collège Jean-Vilar de Chalon, a reçu la Légion d’honneur en récompense de son engagement auprès de la jeunesse, pour la citoyenneté et la laïcité.

Depuis samedi 3 novembre, Madame Raclot-Marchois est officiellement Chevalier de la Légion d'honneur.

La distinction lui a été remise par le colonel Ange JORDAN, le parrain de la nouvelle récipiendaire, en présence de Joëlle ARNOULT GONOT, administratrice de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite ( A.N.M.O.N.M), de Jean-Paul ÉMORINE, sénateur de Saône-et-Loire, de Gilles PLATRET, maire de Chalon/Saône, ainsi que des représentants de l’État et de l’Éducation nationale : Jean-Jacques Boyer, sous-préfet, Fabien BEN, Inspecteur d'Académie et Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (IA-DASEN).

Une assistance très nombreuse composée de ses collègues, d'élus et de dignitaires de l'ordre national du mérite était également présente.
Fabien BEN, IA-DASEN, a rappelé l’engagement de Catherine Raclot-Marchois : « Vous êtes un chef d'établissement remarquable. Femme de conviction, vous êtes une administratrice et une animatrice au sens premier, vous donnez une âme à vos actions et vos initiatives sont en cohérence, vous contribuez à créer du lien, au collège comme sur le terrain de rugby ou encore pour Octobre Rose et vous incarnez parfaitement les valeurs du service public d’éducation. »

La récipiendaire a évoqué, lors de ses remerciements qu'elle avait le grand honneur de servir l’État, de défendre la plus belle des causes, celle du droit des êtres humains, dans le respect de la personne, dans le respect de la Laïcité, de l’Égalité dans l’Accès à l'éducation, la citoyenneté, la formation, la culture et le sport.