Toute l'actualité de la DSDEN 71

Pédaler pour mieux apprendre
Pédagogie

Chalon/Saône : dans cette classe de CM1, les élèves travaillent sur des vélos bureaux.

Vélos bureauxÀ l’école Anne FRANK (quartier des Prés Saint-Jean), les élèves du CM1 effectuent des rotations de 20 minutes par demi-journée – donc deux fois dans la journée – sur les quatre vélos bureaux. Ils ne pédalent pas forcément en continu, mais régulièrement, car, en parallèle, il faut écouter les consignes et les explications de la maîtresse ou des camarades, réfléchir, écrire, compter...

Dans cette classe « flexible » comme la nomme son enseignante, on trouve également quatre gros ballons sur lesquels les élèves peuvent prendre place et même des élastiques.

Ce dispositif innovant s’inscrit dans le projet académique 2018-2022 « Dijon académie apprenante », en prenant appui sur le respect et le bien être de chaque apprenant, en tant que personne capable de progresser afin de parvenir à mobiliser ses capacités cognitives.
L’idée phare de ce projet, né de discussions entre l’enseignante de la classe, Sandy BLANCHARD, et le conseiller pédagogique de la circonscription, Jean-Christophe TAVERNIER, est de favoriser la concentration et l’apprentissage tout en réalisant une activité physique.

Éviter la lassitude, travailler les bonnes postures, retrouver de la confiance, améliorer sa forme physique, mais aussi « lutter contre la sédentarisation [...] et développer les fonctions cognitives de l’élève pour un meilleur apprentissage », comme le résume Jean-Christophe TAVERNIER, tels sont les buts poursuivis.

Mis en place grâce au financement du Grand Chalon et de la Mairie de Chalon/Saône pour un budget total de 4 200 €, cette expérimentation sera évaluée en fin d’année afin de mesurer son impact. Le Pôle Santé et Prévention du Grand Chalon mènera cette étude à partir de questionnaires à destination des parents tout en prenant en compte les observations de l’enseignante concernant les progrès dans les apprentissages et l’attention en classe.

Si l’évaluation est positive, le projet sera déployé à d’autres classes du cycle 3 des quartiers prioritaires du Grand Chalon, voire au collège de secteur.

Classe flexible Classe flexible

Vélos bureaux Classe flexible