Toute l'actualité de la DSDEN 71

Tous prêts pour la dictée !
Pédagogie

France Télévisions organise le vendredi 7 juin 2019, à partir de 10 h 15, une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous prêts pour la dictée ! ».

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement pédagogique et ludique : une occasion, pour les élèves, de s'entraîner à l'épreuve de français du diplôme national du brevet.

Une dictée d'une vingtaine de minutes, de niveau fin de 3ème (attendus évalués lors de l'épreuve écrite de français du diplôme national du brevet, mais d'une longueur supérieure à celle proposée à l'examen) sera au centre de cette émission. Elle sera suivie d'une séquence de correction collective, qui permettra de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles. L'ensemble durera environ 1 h 30.

Toutes les classes de 3ème de collège ou de 3ème prépa-pro en lycée professionnel sont invitées à participer à l'événement et à réaliser la dictée, en suivant l'émission en direct sur France 3 ou sur le site de la chaîne.

Informations pratiquesTous prêts pour la dictée

L'émission commencera à 10h15 et durera 85 minutes.
Les durées mentionnées ci-dessous sont indicatives, elles dépendent des aléas du direct.

Les 30 premières minutes environ seront consacrées à la présentation du dispositif (invités, duplex) puis à la contextualisation de l'extrait dicté. Il est conseillé de se connecter à l'émission au plus tard à 10h30.

La dictée même durera entre 20 et 25 minutes (lecture initiale intégrale, puis lecture dictée à proprement parler, dernière lecture, et enfin temps de relecture personnelle). Le texte dicté sera d'une longueur équivalant à une fois et demie celle du texte de l'épreuve du DNB : les élèves doivent en être informés au préalable pour ne pas s'en inquiéter.

La dernière partie de l'émission sera essentiellement consacrée à une correction collective, sollicitant invités et élèves, qui proposera des focus sur des points grammaticaux et lexicaux importants et s'arrêtera sur les principales difficultés.

L'émission ne sera disponible en replay intégral sur le site France.tv qu'environ 1 heure après la fin du direct, c'est-à-dire vers 13h00.

En fonction notamment du temps dont ils disposent, les professeurs peuvent bien sûr ne suivre que la partie de la dictée et prendre en charge dans la classe, sans le support de l'émission, la correction.