La réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

Lire l'article complet sur le site du Rectorat

Instruction dans les familles

Le calendrier retenu pour les visites de contrôle effectuées dans le cadre de l'instruction dans la famille est le suivant :

• lundi 09 janvier 2017
  • lundi 13 mars 2017
  • lundi 15 mai 2017

Événements

Mini bandeau Fête de la Science 2016La Fête de la Science 71 est revenue en cette année 2016, toujours soutenue et proposée par les groupes départementaux Sciences et TUIC de Saône-et-Loire.

Autour de la thématique « Bien s’alimenter en préservant la Terre », un Super Défi a été proposé aux élèves, puis le mardi 11 octobre une journée « Jour J » s'est construite autour d'échanges en direct entre les classes participantes et les Maîtres de Jeu.

Mâcon - 71DSDEN
de Saône et Loire

Cité administrative
Bd Henri Dunant

71025 MÂCON Cedex 9

Téléphone :  03 85 22 55 00

Contacter la DSDEN 71

Ouverture au public : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Pendant les vacances : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 16h30

Organigramme DSDEN  2016-2017

Annuaire des écoles du département

Services en ligne

Comme pour les deux précédentes rentrées scolaires, les familles pourront dès le lundi 27 juin 2016 connaître l’organisation du temps scolaire de l’école de leur(s) enfant(s) pour l’année 2016-2017 sur le site du ministère de l‘éducation nationale à l'adresse :

education.gouv.fr/5matinees.

Chaque parent pourra ainsi consulter et télécharger très facilement les horaires de l’école maternelle et/ou élémentaire de son (ses) enfant(s) à la rentrée 2016. Ce service a été consulté par plus de 3 millions de visiteurs uniques depuis son ouverture en juin 2014. Les horaires des activités périscolaires organisées par les communes et intercommunalités sont quant à eux disponibles localement.

Horaires 2016

Zoom sur...

Les thématiques de la réussite éducative

Le champ d'action de la réussite éducative englobe un certain nombre de paramètres décisifs pour favoriser la mise en place des meilleures conditions aboutissant à la réussite de tous les parcours scolaires.