Journée de la laïcité 2023

Pourquoi cette journée est-elle importante ?

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves, et pas seulement dans le cadre de l’enseignement moral et civique au collège et au lycée. L’actualité nous rappelle à quel point cette mission est particulièrement importante aujourd’hui.

La laïcité repose, en effet, sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

La charte de la laïcité à l’école décline ces principes en quinze points sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer pour concevoir leurs projets.

De nombreuses actions prévues

L'anniversaire de la Loi sur la laïcité donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux.

De nombreuses actions vont être menées dans le premier degré. Qu’elles concernent une classe ou toute une école, elles vont faire vivre la laïcité aux élèves, de la très petite section de maternelle jusqu’au CM2.

En voici quelques exemples : parcours coopératif en motricité, jeux pour apprendre la fraternité, création d’une affiche collective, lecture d’albums jeunesse sur le thème de la différence, tournage de courtes vidéos, portraits chinois pour apprendre la tolérance, écriture à contraintes à partir des mots clés de la laïcité, analyse de la charte ou débat philosophique sur la différence entre croire et savoir, réalisation d’un banc de l’amitié, création d’un arbre de la laïcité pour l’école ou la mairie…

Pourquoi la laïcité est-elle importante dans notre société ? Que garantit-elle ? Que faire pour la préserver ? Autant de questions qui peuvent être abordées dans des débats philosophiques dès l’école élémentaire.

Retrouvez ci-dessous les actions dans votre département :

Les enseignements de cette journée

La mise en œuvre de ces actions vise une réflexion autour du vivre ensemble. Tous égaux, tous différents.

L’intention est que chaque enfant apprenne le respect de soi et des autres, l'attention à l'autre et l'entraide, par une mise en situation encadrée. Comprendre et tolérer les autres, en effet, cela s’apprend.

« Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! » écrivait Voltaire.