Premier degré
ECOLE |
CYCLE |
ACTIONS |
Ecole d’Alligny en Morvan |
C1, C2 |
¨ Cette année, l'école d'Alligny en Morvan participe au programme « Passeurs de voix » avec l'outil Bookinou. Il s'agit de sensibiliser les élèves autour de thèmes tels que la tolérance, l'acceptation de soi ou encore le harcèlement scolaire. Les enseignantes vont faire appel aux parents pour qu'ils deviennent des « passeurs de voix », et qu'ils s'enregistrent soit sur place à l'école, soit à distance via l'application Bookinou afin qu'ils puissent transmettre des valeurs et des messages par les livres via l'appareil Bookinou que nous avons dans nos classes. ¨ Le lien a été fait avec les bénévoles de la bibliothèque d'Alligny, que nous fréquentons tous les mois. Elles se sont procuré via la Bibliothèque de Nevers plusieurs albums et ouvrages dans la liste proposée par l'opération (cf pièce jointe avec les livres surlignés en orange). |
Ecole de Biches
|
C2 |
¨ Découverte de la vie des enfants d’autres pays à travers la lecture d’albums et lors de l’intervention de la bibliothécaire de Châtillon en Bazois : vers la découverte d’autres cultures, l’ouverture, la tolérance et le respect des autres ¨ Intervention de l’infirmière scolaire Sandrine Demetz et Léa Dieu de France addiction au cours de 3 séances de sensibilisation aux usages des écrans : devenir citoyen, prendre conscience de l’influence des écrans sur notre mode de vie ¨ Temps d’échange avec la découverte d’outils favorisant la parole (message clair, vidéo de sensibilisation…) afin de lutter contre le harcèlement scolaire |
Ecole de Blismes |
C2, C3 |
¨ Travail sur la distinction entre croyance et savoir à partir de la vidéo Vinz et Lou intitulée « Tu sais ? Tu crois ? » : visionnage de la vidéo, décryptage, messages clés à retenir et activité interactive avec le groupe classe pour réinvestir les notions étudiées. ¨ Apprentissage du chant Toi et moi de Fabrice Ramos et enregistrement à destination des familles. |
Ecole de Brinon sur Beuvron
|
C1, C2, C3 |
¨ Plantation d’un arbre de la laïcité pour symboliser les actions communes réalisées au sein de l’école et intégrer, dans les comportements des élèves, le respect des autres ¨ Décoration de l’arbre de la laïcité avec une main tricolore de chaque élève pour symboliser les libertés de chacun en respectant les règles établies collectivement |
Ecole maternelle de Cercy la tour
|
C1 |
¨ Travail sur l’égalité fille/garçons à partir du livret proposé par le réseau Canopé « Filles et garçons , cassons les clichés », adaptation du livret aux élèves de maternelle.(famille ours pour les MS/GS et famille panda PS/MS) ¨ En novembre-décembre confection de cartes de vœux à destination des personnes âgées et isolées du village. Travail en collaboration avec l’école élémentaire dont les élèves écriront le texte. ¨ Le 8 décembre 2023, lecture d’albums suivi de débats :
|
Ecole élémentaire de Cercy la tour
|
C2, C3 |
¨ Préparation de lecture d’albums aux élèves de maternelle : présentation aux maternelles le 8 décembre 2023 ¨ Engagement citoyen : réalisation de cartes de vœux à destination des aînés de la commune (250 destinataires) en lien cette année avec l’école maternelle Arc-en- Ciel -> travail qui s’étire sur toute la 2ème période ¨ Rédaction des textes accompagnant les cartes par les élèves d’élémentaire 4 et 5 décembre 2023 ¨ Apprentissage du chant « Lili » de Pierre Perret et réflexion autour du texte 7 et 8 décembre 2023 |
Ecole de Cervon
|
C1, C2, C3 |
¨ Lors de la rentrée en musique, les enfants de l'école ont appris un chant devenu hymne de l'école 2023-2024 (« On est tous pareils », Enfantastiques). ¨ Ce chant, ainsi que la Marseillaise, seront interprétés lors des Mini-Olympiades. Ils seront interprétés tout au long de l'année (participation aux commémorations, Mini-Olympiades de fin d'année, clôture de journées après interventions sportives etc … ) ¨ Mini-Olympiades égalité filles-garçons et mini-Olympiades handi-sport : ateliers entre les élèves des deux classes avec des jeux
|
Ecole de Charrin
|
C1, C2, C3 |
¨ Mise en lumière des valeurs du sport, en lien avec la thématique des jeux olympiques, l’esprit d’équipe, l’entraide, l’égalité, le respect… et création d’une bande de l'amitié qui sera affichée dans les deux écoles et plantation d'un arbre de la fraternité. ¨ Travail autour de l'égalité filles-garçons dans le but de faire taire les préjugés. ¨ 04/12/2023 : Sensibilisation autour des droits de l’enfant par l’étude de la convention internationale des droits de l’enfant ; faire prendre conscience aux élèves de la chance qu’ils ont par rapport à d’autres enfants d’autres pays. Lien avec les 10 droits de l’ «UNICEF». ¨ 09/11/23 : Travail autour de la notion de harcèlement et création d’une affiche pour dire « non » à celui-ci. ¨ 05/12/23 : Etude des valeurs du sport et plus précisément l’égalité, avec une attention particulière à la notion de handicap et le lien avec le handisport. |
Ecole maternelle de Château-Chinon
|
C1 |
¨ Toute la période 2 chaque après-midi : Culture commune et partagée : Projet de découverte de 4 pays (Australie, Écosse, Égypte, Inde) sur les temps de décloisonnement, les MS qui ne dorment pas et les GS sont mélangés et travaillent ensemble sur un projet commun. ¨ Toute l’année : Rejet de toute violence : Travail sur le comportement à adopter avec les autres. ¨ Toute l’année : Tolérance et partage : mettre en place un espace d’affichage commun et partagé aux différentes classes de l’école, clairement identifié par tous, qui sera enrichi au fur et à mesure de l’année. Les productions terminées seront ensuite affichées dans une zone visible des parents. ¨ Sexisme : Travail sur l’égalité fille/garçon à travers le sport. |
Ecole élémentaire de Château-Chinon
|
C2, C3 |
¨ Les droits de l’enfant pour le Cycle 2 ¨ Travail sur le harcèlement en lien avec le questionnaire proposé aux élèves de Cycle 3 |
Ecole de Chatillon en Bazois
|
C1, C2, C3 |
¨ GS/CM actions tout au long de la période 2 avec un focus plus important lors de la semaine des Valeurs de la République : la cour de récréation : un espace partagé. Découverte de la problématique du débat collectif, responsabilisation, faire écho pour les plus grands avec l’enquête sur le harcèlement pour poser les discours en acte sur un temps plus long et inscrire les attendus comme des incontournables. ¨ Pour les CM : jeux de la mallette du dispositif Micro-folies « La citoyenneté dans l’art » pour amorcer la discussion à partir de créations artistiques et s’interroger sur ces valeurs. Tout au long de la semaine des valeurs de la république |
RPI Chiddes / Millay
|
C1, C2, C3 |
¨ Lutte contre les discriminations, rejet de la violence : construire une communauté de lecteurs autour de ces thèmes ¨ Construire la notion de fraternité, solidarité en lien avec l'E3D : collectes solidaires (présentation par les éco-délégués du RPI) ¨ Lutte contre le harcèlement : construire une communauté de lecteurs autour du thème du harcèlement, ¨ Feuillaison de l'arbre de la Liberté avec la présence de l'ensemble des membres de la communauté éducative et des partenaires |
Ecole de Corbigny
|
C1, C2, C3 |
¨ Respect des autres et respect de la différence / Rejet de toute violence / Égalité filles – garçons
¨ Liberté d’expression / Droits de l’enfant / Libre arbitre
|
Ecole d’Epiry
|
C1 |
¨ Album Petite tache (travail sur l'acceptation et le respect) ¨ Travail sur l'album « La robe de Noël », thème de l'acceptation des différences |
Ecole de Fours
|
C1, C2, C3 |
¨ En novembre : les élèves prépareront des cartes de vœux (« cartes-menus ») pour le repas de fin d'année des personnes âgées (en collaboration avec la mairie de Fours). ¨ 07/12/23 : Intervention du Comité Handisports pour tous les élèves de l'école à la MJLC de Fours |
RPI Guipy / St Révérien
|
C1, C2, C3 |
¨ Jeudi 7 /12 : Journée de la laïcité "Conjuguons nos différences" : jeu de l’oie avec des situations pour lutter contre les stéréotypes. ¨ Vendredi 8 /12 : Organiser un débat à visée philosophique sur le handicap : « Comment on fait quand on est handicapé ? » (Ressources : abonnement Un jour, une actu). ¨ Vendredi 8 /12 : Autour du respect des règles (lois pour les CM) : jeux de société ¨ Jeudi 7 /12 : Journée de la laïcité "Conjuguons nos différences" : diverses activités pour sensibiliser à la différence (handicaps physiques, visuels, auditifs…), avec du matériel adapté. |
Bassin de Lormes
|
C1, C2, C3 |
¨ Travail sur les différences avec des créations d'affiches dans les classes (« Nous sommes pareils car …, Nous sommes différents car …. ») ¨ Réflexion sur l'apport des différences de chacun pour les autres. ¨ Réflexion sur les moqueries et les réactions que l' on doit avoir lorsque l'on en est témoin. ¨ Élaboration de cartes pour les aînés et gens isolés du village dans un objectif de solidarité et de lien intergénérationnel. ¨ Cycle III : Visite de Dijon le 4 décembre avec entre autres l'observation de l'Hôtel de Ville et une analyse des symboles républicains. ¨ Travail sur les différences avec des créations d'affiches dans les classes (« Nous sommes pareils car …, Nous sommes différents car …. ») ¨ Réflexion sur l'apport des différences de chacun pour les autres. ¨ Réflexion sur les moqueries et les réactions que l' on doit avoir lorsque l'on en est témoin. |
Ecole de Luzy
|
C1, C2, C3 |
CYCLE 1 ¨ Réaliser une œuvre plastique collective sur le symbole de la liberté ¨ Evoquer à travers un album et une vidéo la notion de respect d'autrui et de partage ¨ Réaliser une danse sur la musique de l'hymne européen ¨ Participer à un jeu coopératif ¨ Réaliser un parcours imposant l'entraide entre les enfants : jeu du déménageur avec handicap CYCLE 2 ¨ Débats autour des BD de Max et Lili sur le respect ¨ Jeu de l’oie sur les droits de l’enfant CYCLE 3 ¨ Tournoi interclasses de thèque ¨ Dictée collaborative citoyenne |
Ecole de Montigny en Morvan
|
C1 |
¨ Travail autour des émotions (devenir élève) : identifier ses émotions et celles des autres, comprendre l'autre et développer de l'empathie. ¨ Lecture en réseau autour du thème des émotions, représenter ses émotions, créer un livre des émotions. |
Ecole de Montreuillon
|
C2 |
¨ Réflexion commune débat sur la laïcité et pourquoi planter un arbre de la laïcité. ¨ Plantation d’un arbre de la laïcité à Montreuillon avec les résidents du foyer « les Eduens » suite à notre collaboration l’an passé ( arbre offert par les DDEN 58) |
Secteur de Montsauche |
C1, C2, C3 |
¨ Jusqu’au 9 décembre : Préparation de cartes de vœux pour mettre à l’intérieur des colis à destination des personnes âgées de chaque commune ¨ Lectures / écoutes d’histoires et échanges sur le thème de la tolérance (Dates selon les écoles du secteur) : Association des médiathèques / bibliothèques du secteur Association des maisons intergénérationnelles présentes dans certaines communes (lectures aux personnes âgées ou porteuses de handicap. Ressources possibles avec le site « bookinou » et l’opération « passeur de voix » |
Ecole de Moulins-Engilbert
|
C1, C2, C3 |
Maternelle : projet autour des émotions (Séances prévues sur toute la période 2 + prolongement jusqu’à la fin de l’année) ¨ 1.séquence langage / histoire de l’art sur les émotions à partir de portraits d’artistes (Rembrandt, Munch, Courbet, Guyasamin, Botero, Lépicié, De Vinci, Lichtenstein, Hals, Le Barbier) *Objectifs :
¨ 2.séquence littérature sur le thème de l’Afrique (dans lesquels le personnage principal éprouve différentes émotions : Le doudou de Siyabou de Françoise Bobe et Claire Le Grand (+ valeurs d’entraide et d’amitié) *Objectifs :
¨ 3.séquence musique autour d’œuvres musicales dont l’émotion véhiculée et facilement identifiable (Rachmaninov, Dvorak, Purcell, Stravinsky, Vivaldi, Offenbach, Moussorgsky...) *Objectifs :
4.séquence arts plastiques à partir de l’observation de 4 œuvres (Pollock, Boutten, Kandinsky, Murakami) représentatives des 4 émotions travaillées (joie, tristesse, peur, colère). Puis réalisation collective d’œuvres « à la manière de ». *Objectifs :
5.Visionner des courts-métrages sur la différence (semaine du 4 eu 8 décembre (1 court-métrage par jour) : -Les luminoirs de Gregor Coehlo, Mathieu Assemat, Yannick Lecoffre, Mickaël Hunault (peur + joie) -Embarked de Mikel Mugica, Adele Hawkins, Soo Kyung Kang (tristesse + joie) -Monsterbox de Ludovic Gavillet, Lucas Hudson, Colin Jean-Saunier et Derya Kocaurlu (colère + joie) -Nebula de Camille André, Marion Bulot, Clément Doranlo, Myriam Fourati, Jonghyun Jung-Boix, Alexis Kerjosse, Sarah Simon (peur + joie) Trace écrite : sur supports réalisés en arts plastiques (1 par émotion), classer et coller les photos des personnages rencontrés au fil des albums, des œuvres picturales, des films sur l’affiche correspondante + y ajouter le lexique lié aux émotions retenu. CP CE1 ¨ Liberté et respect des loi, respect des autres, respect du règlement. ¨ Travail sur la période à travers la lecture d'albums ¨ Travail à partir des petites vidéos Vinz et Lou : apprendre à vivre en société. CE2, CM1, CM2 ¨ Harcèlement : plusieurs séances de débat nous apparaissent nécessaires à mettre en place afin de clarifier certains points mis en évidence suite à la demi-journée que nous avons menée sur le harcèlement. Réflexion sur certains points du questionnaire. ¨ Projection du film Wander suivi d'un débat autour du handicap. Film projeté le 5/12 ¨ Élaboration d'une affiche pour illustrer les valeurs véhiculées par le film ( handicap, harcèlement) |
Ecole de St Honoré les bains
|
C1, C2, C3 |
¨ CULTURE COMMUNE ET PARTAGEE : visite pompier voir engagement citoyen ¨ ENGAGEMENT CITOYEN : Tous les élèves de l'école se rendront au centre de secours de Saint Honoré les Bains. A cette occasion ils découvriront la caserne des pompiers, les véhicules, le métier de pompier. Il sera rappelé la procédure d'appel aux secours (112) mais aussi les raisons qui poussent à appeler les pompiers (accident, malaise...). Avec les CM, les pompiers parleront aussi de l'engagement dans les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers). |
Ecole de Tannay
|
C1, C2, C3 |
¨ Vendredi 24 novembre 2023, à partir de 18 heures : Soirée organisée par la Communauté de Communes TANNAY BRINON CORBIGNY à la salle des fêtes de Brinon sur le harcèlement et les violences : saynètes, échanges avec les participants ¨ Réalisation d’une production collective sur les différences à partir de l’album Homme de couleur de Jérôme RUILLIER : formes géométriques qui dansent autour de la Terre ¨ Apprentissage d’un chant Main dans la main d’Eléa Zalé |
RPI Teigny / Nuars
|
C1, C2, C3 |
¨ Empreintes de mains de tous les élèves pour représenter les anneaux olympiques ¨ Recherche de lettres dans des journaux pour écrire des mots à l’intérieur des anneaux ; les plus grands peuvent proposer des mots, les plus petits peuvent découper et coller les lettres (mots attendus : entraide, cohésion, coopération, dépassement, ensemble, unité, force, courage...) ¨ Ecrire le mot « Ensemble » avec le corps de tous les élèves ; photographier et coller la photo sous les anneaux. |
RPI Vandenesse / Rémilly
|
C1, C2, C3 |
¨ Toute l'année : Découvrir des monuments du monde en lien avec le projet de l’année « Faire le tour du monde » : photographies, vidéos (visite virtuelle), documentaires, ... ¨ Toute l'année : Lecture « Les p'tits philosophes » du magazine Pomme d'Api. ¨ 9 décembre : Créations artistiques autour du thème de l'arbre ¨ Toute l'année : Découvrir les valeurs du sport en lien avec le projet de l’année « Les Jeux Olympiques » (cycle 2 et 3). ¨ Période 4 : Apprendre à porter secours. ( cycle et 3) ¨ 27/11 - 7/12 - 15/12 : Sensibilisation des élèves autour des usages des écrans ( intervenante de France Addiction pour 3h accompagnée de l’infirmière scolaire) ( cycle 2 et 3) ¨ 9 décembre : Projet artistiques autour des anneaux Olympiques. (cycle 2 et 3) ¨ Période 1 : Travail sur les drapeaux : découverte, création pour la couverture du cahier de vie. ¨ 9 décembre : Exploitation d'affiches et de bandes dessinées adaptées à l'âge des élèves pour expliquer la liberté d'expression et le respect. ¨ Période 3 : Les droits de l’enfant : c’est quoi les droits de l’enfant ? (cycle 2 et 3). Droits à l’éducation dans différents pays à partir de vidéos. (cycle 2 et 3) ¨ 9 décembre : Lecture d'album : La brouille de Claude Boujon ¨ Toute l’année : Produire une œuvre collective sur les pays du monde (découvrir des modes de vie différents, des coutumes, ...) ¨ Période 2 : Sensibilisation au harcèlement scolaire à travers des vidéos et des saynètes. Jeux de rôle. ( cycle 2 et 3) ¨ Toute l’année : Comprendre la notion et les différentes formes de handicap à travers les Jeux Paralympiques. (cycle 2 et 3) |
Dampierre sous Bouhy |
3 |
- A l’école de la laïcité : un jeu pour redécouvrir les 15 articles de la Charte de la laïcité |
Annay-Arquian |
1-2-3 |
-Laïcité : Lecture de la charte de la laïcité (version adaptée aux enfants) - Par groupe, les élèves vont illustrer un/deux articles, Mise en commun et échange autour de la laïcité Pour l’école d’Annay : - Mise en place d’un débat : quelles sont les valeurs véhiculées par le sport ?- Préparation des médailles pour les élèves du RPI qui seront distribuées lors des olympiades de fin d’année. Pour l’école d’Arquian : - travail autour des valeurs véhiculées par les JO. Réalisation d'une banderole collective pour le carnaval d'Arquian qui aura pour thème les JO et les olympiades. |
Dornecy |
1-2-3 |
- Présentation d’une charte de la laïcité simplifiée à la maternelle - Présentation de la charte de la laïcité (CP-CE1 et CE2-CM) - Organisation d’une « course de la tolérance » par équipes de la PS au CM2 |
Cosne Franc Nohain |
1-2-3 |
- Jeux coopératifs, en maternelle et en élémentaire, avec des équipes constituées d'élèves de différents niveaux de classe pour développer l'entraide. Action commune à tout le REP |
Narcy |
2-3 |
« Nos chaussettes sont différentes » - Les élèves seront invités à venir à l’école avec 2 chaussettes différentes aux pieds. Photos à diffuser sur l’ENT. Une discussion sera alors engagée sur la différence, la tolérance, l’absence de toute forme de discrimination. Opération Pièces jaunes |
Varennes-les-Narcy |
|
- travail autour des jeux olympiques et paralympiques. Mini olympiade et « paralympiade » |
Cosne P. Bert |
2-3 |
- Étude et travail autour de la Charte de la Laïcité (CM2B) : affiche des mots de la laïcité, boules de la Laïcité pour le sapin. Visite de la mairie de Cosne-Cours-sur-Loire en présence d'élus et d'employés (Coordinatrice Participation Citoyenne). (CM1) - Mise en place de l'action « Les boîtes de Noël » solidaires : collecte et réalisation collective de boîtes à chaussures-cadeaux, à destination des plus démunis. (CM1 et CM2) - Cérémonie d'installation des nouveaux élus du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de Cosne-Cours-sur-Loire. (CM2) - Travail et activités autour de la lutte contre le harcèlement scolaire et le développement de l'empathie (CM1 et CM2). |
École élémentaire Pouilly sur Loire |
2-3 |
- Journée sensibilisation au handicap. Intervention du comité handisport de la Nièvre auprès des élèves de l’école élémentaire. À travers 5 ateliers : - Parcours déficience visuelle - Initiation au langage des signes - Parcours en fauteuil - Goalball - Echanges et témoignages avec des sportifs en situation de handicap |
Ecole maternelle Prémery |
Cycle 1 |
- Création d'un « banc de l'amitié » dans la cour de l'école |
Champvoux |
Cycle 3 |
- lecture de la charte de la laïcité à l’école -vidéos: Définitions des différents principes de la laicité Les différents points de vue de la laicité Retour historique sur ces principes Débat, questionnement sur ces petites capsules vidéos -Droits des enfants : étude de documents sur la CIDE. - Capsules vidéos de l'UNICEF - Intervention de l'unicef en classe Création par les élèves de Frimousses - Lutter contre le Harcèlement , séquence de 6 séances: caractériser une situation de harcélement, savoir définir le harcèlement : texte c'est quoi le harcèlement, d'après les petits citoyens, travail sur affichettes, capsules vidéos you tube |
Cosne Pierre et Marie Curie |
Cycles 1,2,3 |
- Jeux coopératifs : un enseignant par classe accueille des groupes tournants sur toutes les classes (8 classes, 8 groupes). Chaque groupe a une feuille de route (ordre de passage). Les groupes sont mixtes (composés d’élèves du CP au CM2, ULIS inclus). Les élèves du groupe dont c’est la classe présentent le jeu aux autres membre du groupe. Jeu préparé en amont en classe. (action commune au REP) - Implication des parents dans l’écriture de mots clés (ensemble, unis…) dans leur langue d’origine, en vue de la réalisation de guirlandes de mots avec les enfants, affichées dans l’école - Intervention des élèves d’ULIS auprès des élèves de maternelle pour leur présenter et jouer avec eux à des jeux coopératifs (élèves d’ULIS tuteurs) |
Urzy |
Cycles 1,2,3 |
Jeux sur égalité filles garçons cycle 3 - vidéos rejet violence cycle 3 - débat laïcité - Elections délégués cycles 2 et 3 (septembre) - Sensibilisation au respect de la nature, de la biodiversité : création d’une Aire naturelle Terrestre - Les droits de l’enfant : 8 décembre : lecture et étude de la charte - élaboration d’un règlement de classe et de la cour de récréation. - Etude des symboles de la République en EMC + Apprentissage de la Marseillaise pour la cérémonie du 11 novembre. - Le harcèlement scolaire : sensibilisation, débats, définition, vidéos, saynettes (cycle 3) - Jeux de coopération en cycle 1 - Sensibilisation à la différence autour d’albums en cycle 1 - Projet Saje : accueil enfants autistes en classe (à partir de décembre) - Rencontres avec des adultes handicapés pour diverses activités autour des fêtes - Fresque en cycle 1 : les oiseaux différents - séquence sur la tolérance en cycle 3 |
Saint-Père |
Cycles 1,2,3 |
Chanson : « Fais voir le son » de Steve Waring Décoration du banc de l’amitié - Lecture d’album : « Wonder, nous sommes tous des merveilles » de R.J. Palacio et visionnage du film - Lecture d’album : « Suzon, une renarde àPouleville » de Fabrice Ravier et Sophie Castaignede - Lecture d’album : « Quatre petits coins de rien du tout » de Jérôme Ruillier |
Ecole élémentaire Guérigny |
Cycles 2 et 3 |
Débat : différence croire, savoir. CE2 - A partir de lectures de différentes origines culturelles, recherche de valeurs universelles communes : réalisaon d’affiche CM1 - débat autour de la devise Liberté Egalité Fraternité + illustraon- CM2 Droit de l’enfant avec intervention de l’unicef (action poupées Frimousse) CM2 - Droits de l’enfant : débat à partir d’affiches CM1 |
La Marche |
Cycle 1 |
A partir d'un album (« 4 petits coins de rien du tout »), organiser plusieurs situations d'apprentissage pour mieux accepter la différence, le handicap (débat-discussion, résolution de problème) |
Bouhy |
Cycles 1 et 2 |
Cycle 2 – Débat guidé : ; Comment faire pour trouver sa place dans un groupe ? Cycle 2 : Séance EMC : Comment s’engager dans la vie de son école ? Cycle 1 : Respect de la différence : lecture d’albums |
Myennes |
Cycles 1,2,3 |
Charte de la laïcité pour les enfants : la comprendre et la présenter aux autres avec ses propres mots (ou dessin) (classe élémentaire) - Les écoles dans le monde : tous les enfants ont le droit d'aller à l'école. Présenter des écoles du monde : trouver des points communs et des différences avec notre école. (classe maternelle-CP) -Le harcèlement à l'école : travail avec 1jour1actu Reformuler avec ses mots et réaliser une affiche pour la présenter aux élèves de maternelle-CP. |
Chaulgnes Maternelle |
Cycle 1 |
- Culture commune et partagée : des jeux coopératifs (empruntés à l’OCCE départementale) - lectures d’albums (Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, La Moufle, Poka et Mine, A trois on a moins froid...) puis échanges sur l’égalité fille-garçon, la solidarité, l’amitié - réalisation d’œuvres produites en groupes de niveaux hétérogènes visant à reconstituer des personnages afin de mettre en évidence la différence des créations et leurs similitudes en terme de composition (2 yeux, une bouche…) - montage de photos décrivant des situations où un enfant est mis à l’écart lors d’un jeu et son acceptation ensuite grâce à l’intervention de camarades. |
Cosne Paul Doumer |
Cycles 1 et 2 |
- Chant chorale : « Si c’est différent », sur la laïcité, chanté lors de la représentation décrite ci-dessous. - Réalisation d’un drapeau tricolore par tous les élèves de l’école placés en rectangle dans la cour : chaque élève tenant une feuille d’une des trois couleurs au-dessus de lui. - Enchainement en faisant apparaître les lettres du mot « ensemble » tenues par certains élèves, au-dessus du drapeau - Prise de vue de l’ensemble, du dessus, en plongée - randonnée ELA - Réutiliser les feuilles du drapeau pour dessiner un coeur ou un soleil de sa main non directrice. Reconstitution du drapeau dans les couloirs. |
Clamecy F. Blanche |
Cycles 1,2,3 |
- Apprentissage de la Marseillaise. - Participation aux cérémonies du 11 novembre. - Messages clairs. - Dispositif « Prouve-le ». - Apprentissage de la chanson « Lily » de Pierre PERRET par les CM2 qui la chanteront aux autres classes. - Lecture de textes et d’albums sur la différence. |
La Charité Clairs Bassin élem |
Cycle 2 |
- travail sur le mot « Liberté » de notre devise à partir du poème de Paul Eluard classes de CE1 / prod écrit : réécriture des strophes du poème - Travail d’une classe de CP autour de la « Fraternité » , l’altruisme à partir de l’album « Les bons amis » de Paul François ( édition père castor) – lecture offerte puis travail de production d’écrit avec dictée à la maîtresse à partir d’images séquentielles de l’histoire. - Apprentissage d’un chant par une autre classe de CP « le droit des enfants » de Dominique Dimey - apprentissage de la poésie « La ronde autour du monde » de Paul Fort en lien avec la « Fraternité » Durant la semaine des valeurs de la République , chaque classe présentera son travail aux autres élèves selon un calendrier défini. |
La Charité Clairs bassins maternelle |
Cycle 1 |
- Organisation d’un goûter citoyen, en collaboration avec les parents. Moment de partage entre les classes et les élèves. - récolte de jouets organisé sur l’école entière au profit d’une association pour les familles dans le besoin - réalisation d’une fresque collective affichée dans le hall de l’école |
Ecole élémentaire Corvol l’Orgueilleux |
Cycles 1,2,3 |
- Réalisation d’une œuvre collective à partir d’un mélange des différentes parties du visage des élèves. - Exposition ouverte aux parents -Débat sur le respect des différences |
Donzy |
Cycles 1,2,3 |
- Le matin : Rencontre et échange avec des professionnels et des usagers du centre ADAPEI de Cosne-sur-Loire, en sein des classes, à destination des élèves de cycle III. - de 14h à 15h : Course solidaire, au stade André Audinet de Donzy avec réalisation d’une cagnotte alimentée par les commerçants du village, au profit de l’AFM-Téléthon (manifestation déclarée sous le numéro 058 0 064). Les élèves (de la PS au CM2) devront réaliser un contrat de course (nombre de tours défini) pour alimenter la cagnotte qui sera remise à l’association après la manifestation. - De 15h à 16h : Déambulation des usagers de l’ADAPEI et des élèves d’élémentaire dans les rues de Donzy, présentation de certains éléments du patrimoine remarquables de la commune. - à 18h30 : Concert gratuit des usagers de l’ADAPEI à la chapelle de Donzy-le-Pré Partenaires engagés : ADAPEI de Cosne, AFM-Téléthon Nièvre et Mairie de Donzy |
Rpi Alligny-Cosne Saint-Vérain Saint-Loup |
Cycles 1,2,3 |
- Cycle 1 : travailler sur la différence et les émotions (lectures d’albums, identification des émotions, jeux de mîmes, lotos des émotions). - Cycle 2 – 3 : comprendre ce qu’est le harcèlement (débats, jeux pour travailler l’empathie, théâtre). - CM1-CM2 : participation au concours « Non au Harcèlement » (création d’une affiche). |
Arquian |
Cycles 1 et 2 |
- Journée autour des valeurs olympiques : excellence, respect, amitié - 1) Réalisation d'une œuvre commune aux deux classes (PS/MS/GS et GS/CP/CE1) : « Arquian reçoit les jeux olympiques » ; en prévision des olympiades organisées depuis 3 ans en fin d'année scolaire. Observation d'anciennes affiches, travail sur les pictogrammes représentant les différents sports. - 2) Travail autour de la devise olympique à travers l'organisation d'épreuves communes aux deux classes. |
Tronsanges |
Cycles 2 et 3 |
Réalisation collective de « Boîtes de Noël » dans le cadre de l'opération « Noël solidaire pour les plus démunis » |
École du Mouesse Nevers |
C1, C2, C3 |
Égalité filles/garçons dans le sport : ateliers débats et mise en œuvre dans des jeux collectifs (C2 et C3) Culture commune partagée : fabrication de gâteux et partage (C1) |
École de la Barre Nevers |
C2,C3 |
Réalisation d’un conte musical : « Aux âmes citoyens ! » dont le thème permettra de travailler autour du vivre ensemble et plus spécifiquement autour de l’égalité garçons-filles. Captations vidéo lors de la semaine des valeurs de la république |
École P. Brossolette Nevers |
C1 au C3 |
- Droit à l’éducation : déplacement à la médiathèque (et incitation des parents) pour favoriser un accès aux livres. - Engagement citoyen : prendre conscience de la fragilité de son environnement et de la nécessité de le préserver : visite chez un agriculteur biologique et tri des déchets.
- Lecture de livres sur le respect de l’autre. - Conseils d’élèves et réflexions collectives (adultes et élèves) autour de la gestion des récréations.
Temps de formation des enseignants sur le thème de l’égalité filles/garçons à l’école proposé par F. Delaspre |
Champvert |
C1 |
Nommer des émotions en exploitant un album de littérature jeunesse |
École de l’Oratoire Nevers |
C1 |
Lecture d’un réseau d’albums de littérature de jeunesse sur la différence et le handicap ( un petit frère pas comme les autres, la petite casserole d’Anatole, 7 souris dans le noir, Zékeyé et Maïna, Mes ptits docs, le handicap) matinée Olympiades , jeux coopératifs favorisant l’entraide et le respect de l’autre ( 5 jeux, groupes constitués d’élèves des trois niveaux PS, MS et GS) |
Devay |
C1, C2 C3 |
- Organisation de plusieurs ateliers avec tous les élèves de l’école (groupes avec des niveaux hétérogènes) : apprentissage d’un chant commun, visite de la Mairie de DEVAY et interviews de monsieur le Maire de DEVAY et de ses adjoints, réalisation d’une fresque collective regroupant les symboles de la République |
La Machine (Albert Camus et J. Prévert) |
C1 au C3 |
Exposition « Laïcité » avec des ateliers animés par Y. Vincent (FOL). Exposition proposée aux familles. |
Chevenon |
C1 et C2 |
- Poursuite des actions avec les associations travaillant l’entraide et la solidarité (handicap) - Présentation de l’association Lou’ange - récolte de stylos et feutres (en amont du 9 décembre puis pour une collecte permanente) - CYCLE 1 : tri de stylos pour réaliser des formes géométriques ou figuratives. - CYCLE 2 : peser les stylos récoltés afin de les transmettre à l’association. - Comprendre la différence à travers des albums. |
TER deDornes |
C1, C2, C3 |
- cycle 1 : semaine de la bienveillance (préparer les colis pour les personnes âgées à la mairie, ateliers jeu à la maison de retraite, activités coopératives en classe) - cycle 2 : actions pour les élèves sur l’estime de soi et les compétences psychosociales - cycle 3 : Exposition + animations organisées par la FOL au collège de Dornes
|
Saint Léger des Vignes (élémentaire) | C2 et C3 |
Travail en ateliers intra cycle pour le C2 et au sein de la classe pour les C3 |
Saint Léger des Vignes |
C1 |
- Égalité filles/garçons dans le sport à partir de l’observation de photos d’athlètes. |
RPI St Pierre Livry | C2 et C3 |
• Cycle3 : Visite et ateliers autour de l'exposition sur la Laïcité en partenariat avec la FOL |
St Pierre le Moutier (maternelle) | C1 | Participation au téléthon organisé par la commune |
RPI Béard,Druy, Sougy, St Ouen |
C1, C2, C3 |
- Les boîtes solidaires de Noël - Message, poèmes pour les enfants malades et personnes âgées - Lectures et débats philosophiques sur cette thématique |
Chantenay-St Imbert |
C1, C2, C3 |
Création d’une fresque sur le thème de la laïcité à partir d’une vidéo et d’un travail sur le drapeau tricolore Travail à partir de l’exposition de la FOL sur la laïcité : visite commentée et ateliers
|
RPI Fleury Luthenay |
C1, C2, C3 |
- Cycle 1 et cycle 2 : organisation d’un jeu de coopération (jeu du parachute). - Cycle 3 : par groupes, réalisation de saynètes illustrant les différents articles de la charte de la laïcité.
|
École René Cassin Decize |
C1, C2, C3 |
- cuisiner et faire découvrir aux enfants des spécialités culinaires pour s’ouvrir à d’autres cultures et modes de vie (travail sur les pays ou régions du monde). |
École du Beuche Imphy |
|
Développer l’esprit coopératif par des pratiques interclasses : matinée de la laïcité avec rotations sur 3 activités : - un atelier d’activités sportives de coopération - un atelier de jeux de construction coopératif - un atelier pour réaliser une fresque collective
|
École Jean Jaurès Imphy |
C2,C3 |
Travail sur les symboles de la république : le drapeau, le buste de Marianne, la devise, écoute de la Marseillaise ( tous les cycles ) Réalisation d’œuvre collective par classe : 2 arbres de la laïcité cycle 3
|
École du bourg Imphy |
C1 |
Réaliser une production collective avec les élèves des trois classes de l’école à l’occasion du Téléthon
|
École André Dubois Imphy |
C2,C3 |
- Travail collectif sur le thème : A quoi servent les lois ? Comment sont votées les lois ? A quoi servent les sanctions ? Que se passerait-il s’il n’y avait pas de lois ? - Projet de création d'un "Totem de la laïcité". Les élèves du dispositif ULIS proposeront à l'ensemble des classes de l'école André Dubois de participer à la création d'un Totem collectif Ils définiront les modalités de décoration du totem et seront tuteurs de la mise en peinture de celui-ci auprès des élèves de l'école. Les valeurs d'entraide et de tolérance seront travaillées directement en classe à travers des débats guidés avec de courtes vidéos comme supports.
|
École de Sauvigny les Bois |
C1,C2,C3 |
Participation à l’opération ELA : Dictée + « cours et bats la maladie »
|
École de St Eloi |
C1,C2,C3 |
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 : Écriture de cartes pour les personnes âgées de la commune de Saint-Eloi Atelier permettant de privilégier l’entraide (PS) et l’inclusion des élèves en situation de handicap (UEMA)
|
École St Just Decize |
C2, C3 |
Valeurs de l’olympisme : ateliers sportifs, films sur l’olympisme, atelier handisport, jeux coopératifs |
École Jean de La Fontaine Decize |
C1 |
Respect des autres (travail à partir d’albums et de vidéos)
|
École A. Cloix, Nevers |
C2,C3 |
Cinéma et droit des enfants (du CP au CM2)
|
École Lucie Aubrac Nevers |
C1,C2,C3 |
Elémentaire et ULIS : Ateliers philo et escape philo (avec l’OCCE) autour du thème la liberté et de l’amitié. Maternelle : flashmob sur le thème de l’égalité, la liberté et la fraternité Formation des enseignants « égalité filles garçons à l’école » .
|
La Fermeté |
C1,C2,C3 |
Réalisation collective d’un arbre de la laïcité |
Balleray |
Cycle 2 et 3 |
Lecture d’albums et de contes philosophiques Inauguration d’un banc de l’amitié Débat discussions autour du harcèlement (programme pHARe) |
A.Camus Nevers |
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3 |
Différents ateliers (lecture albums, jeux coopératifs, jeux de société, jeux de construction coopératifs géants Réalisation du drapeau français avec des matériaux composites en arts plastiques Apprentissage d’un chant « On est tous pareil » Jeux sportifs collaboratifs Réalisation d’une fresque sur les valeurs de la République Chant et travail sur égalité fille / garçon à partir d’un album de littérature jeunesse Egalité fille / garçon à partir de la réalisation d’une campagne publicitaire avec des affiches |
Saint Benin d’Azy |
CM1 / CM2
Cycle 2 |
Travail à partir de la charte de laïcité Election des élèves au conseil municipal des jeunes Lecture d’un album « les gens sont beaux » et travail en arts plastiques « Nous sommes tous beaux » |
J.Ferry maternelle Nevers |
Cycle 1 |
Lecture d’albums et visionnage de courts métrages, débats sur les valeurs de la République, travail en arts plastiques sur les symboles de la République |
Guy Mocquet élémentaire Garchizy
|
Cycles 2 et 3 |
Acceptation de la différence : - Mise en place d’ateliers de sensibilisation à la déficience auditive et visuelle (associations sollicitées) car ces types de handicaps sont présents dans l’école - Mise en place d’ateliers sur les handicaps moteurs (services civiques sollicités) avec lien avec les jeux paralympiques. |
Paul Eluard maternelle Garchizy |
Tous les cycles |
Chaque classe prépare sa propre action et les productions seront présentées lors d’une exposition qui aura lieu à partir du 8 décembre (accessible aux élèves sur le créneau d’EPS et pour les familles sur les temps de garderie du matin et du soir) |
RPI Saincaize Gimouille |
Cycle 2 et 3
Cycle 1
Cycle 2 et 3 |
Egalité fille / garçon et travail sur l’Education dans le Monde Egalité fille / garçon (séminaire en ligne pour les CE2,CM1,CM2) Comprendre le rôle de l’enseignant et de l’école à partir de l’album « l’école ça sert à quoi ? » Préparation du séminaire en ligne « Ensemble contre le harcèlement » ( invités formateurs ReSIS) avec 6 ateliers |
L.Sallé élémentaire Nevers |
CM1 / CM2
Du CE1 au CM2
CP
CE1 / CE2 |
Travail à partir de la Charte de laïcité (production d’accrostiches) Séquence sur le film « Azur et Asmar » en lien avec le projet mairie de Nevers sur les Droits de l’Enfant
Travail sur la tolérance (court métrage, album et apprentissage d’un chant) Antiracisme, Egalité fille / garçon à partir de la vie de Nina Simone avec mise en place d’un débat participatif |
Marzy maternelle |
Toutes les classes |
Cérémonie de baptême de l’école (débat, chant, littérature, arts plastiques, poésie) |
Parigny les Vaux |
Toutes les classes |
Action sur le thème des droits de l’Enfant à partir de courts métrages de la collection « Sur le chemin de l’Ecole » Action en direction des plus démunis : réalisation de boîtes cadeaux |
Pauline Kergomard maternelle Varennes Vauzelles |
Cycle 1 |
Chant choral (mise en ligne sur scolnet le 09/12/23) arts plastiques sur les symboles de la République GS, atelier philosophique à partir de l’album « Stop la violence » et création d’un jeu de « Qui-est-ce ? » |
Vaux d’Amognes maternelle |
Cycle 1 |
Laïcité : production en arts plastiques, calendrier de l’Avent (un jour, une action bienveillante), jeux APS coopératifs (restitution le 19/12/23 aux familles) Valeurs de la République : collecte de jouets pour les « Resto du cœur », installation d’un banc de l’amitié, ateliers philosophiques en GS2 Absence de discrimination : lecture plaisir d’albums de littérature jeunesse + film jeunesse « les Tourouges et les Toubleus » |
Paul Langevin maternelle Varennes Vauzelles |
Cycle 1 |
Ouverture sur différentes cultures avec l’invitation de familles dans l’école Mise en place d’un débat participatif à partir du film « Azur et Asmar » |
Ecole primaire Alix Marquet Nevers |
Tous les cycles |
« L’olympisme s’invite dans notre école » travail en arts plastiques sur les anneaux olympiques et sur les valeurs de l’olympisme |
Saint Just Varennes Vauzelles |
Cycle 2 et 3 |
Jeux de coopération dans l’école : jeux sportifs, jeux de société |
Rouy |
Cycle 1 et CP/CE1
CE2/CM1 /CM2 |
Ecriture de phrases et apprentissage d’un chant sur la paix (restitution devant le monument de la paix en présence du maire le 07/12/23) Travail sur le thème de la liberté d’expression et apprentissage d’un chant « les enfantastiques » paix (restitution devant le monument de la paix en présence du maire le 07/12/23) |
R.P.I. Nolay Saint Benin des Bois |
Cycle 1
Cycle 2 |
Actions développées à partir des jeux de société soirée jeux programmée en janvier 2024 avec les familles) Travail sur la devise française à partir de l’album « liberté, égalité, fraternité dès la maternelle » Agnès Rosenthiel Débat philosophique sur le thème de la tolérance (film « La petite casserole d’Anatole »)
Les cycles 3 de Lurcy le Bourg (circonscription Clamecy Val de Loire : travail à partir du film « Sur le chemin de l’Ecole le 08/12/23 et lutte contre le harcèlement le 16/11/23 Lecture d’œuvres photographiques à partir de la Fondation Good Planet Travail autour des « droits de l’Enfant » à partir des zones de conflits dans le Monde Débat philosophique sur le thème de la tolérance (film « La petite casserole d’Anatole » Visionnage du clip « 1 jour 1 actu » contre le harcèlement |
RPI Challuy/Sermoise |
C1, C2, C3 |
¨ Semaine du 4 au 9 décembre 2023 : réalisation d’un panneau collectif avec les empreintes des mains des élèves pour symboliser le « vivre ensemble » (maternelle et élémentaire Challuy) ¨ Participation à l’opération « Boîtes de Noël » pour les plus démunis (maternelle Challuy) ¨ Ateliers quotidiens autour des Droits de l’Enfant (élementaire Challuy) ¨ Matinée banalisée : 4 ateliers tournants mélangeant les 4 classes de l’école (Sermoise) : - Jeux coopératifs - Oeuvre collective en arts plastiques - Atelier philo autour du respect - Jeux théâtraux autour du respect |
Ecole maternelle André Malraux Coulanges les Nevers |
C1 |
¨ 07/12/2023 pour les deux classes : Exploiter un spectacle, chanter et danser ¨ Écouter, comprendre et réinvestir un album commun aux deux classes, S’exprimer autour du thème avec des albums |
Ecole élémentaire André Malraux Coulanges les Nevers |
C2, C3 |
¨ Décembre 2023 : Culture commune et partagée : tutorat entre les classes de CM1/CM2 et PS/MS de l’école (lecture & chants partagés) ¨ Décembre 20232 : Réalisation commune : danse élaborée par les élèves et partagée avec toutes les classes (type Flashmob) ¨ Mardi 8/12/2023 : Coopération / Fraternité : Réaliser une oeuvre plastique collective par la participation de tous les élèves de l’école (4 classes) ¨ Mardi 8/12/2023 : EPS : jeux collectifs de coopération (Kinball réservé à l’USEP) ¨ Mardi 8/12/2023 : Engagement citoyen : chant commun ¨ Vendredi 15/12/23 : Présentation aux familles de 2 chants + Danse collective. Temps partagé ¨ Mardi 8/12/2023 : Lutte contre le harcèlement : vidéo Vinz et Lou + débat en classe ¨ Mardi 8/12/2023 : Littérature : Rouge, Jan de Kinder lecture de l’enseignant + débat en classe |
Ecole primaire Les saules Coulanges les Nevers |
C1, C2, C3 |
¨ classes de CE1 - GS/ CP : Réalisaon d'une charte du bien vivre ensemble à l'école des Saules (prenant en compte le temps scolaire et périscolaire) : ¨ MS-GS : Prendre soin des autres. Réalisaon d'affiches à parr d'un réseau d'albums. ¨ CM1- CM2 : lu#e contre le harcèlement : réalisaon de BD ¨ PS-MS : la différence à parr des couleurs et de l'album « Un livre » d'Hervé Tullet. Réalisaon d'une fresque |
Ecole primaire d’application Blaise Pascal |
|
¨ Classe de PS-MS : objectif -> découvrir la diversité des langues. Apprendre à dire bonjour dans plusieurs langues dont les langues parlées par les élèves. Apprendre un chant (Bonjour) dans la langue des signes. Production : film du chant appris ¨ Classe de MS-GSA : travail autour du thème de la différence avec comme supports des albums littérature jeunesse (Elmer, une petite oie pas si bête…). Débats interprétatifs, discussions à visée philosophique, enregistrements sonores ¨ Classe de MS-GSB : travail autour de l’album Elmer pour aborder les différences de couleurs, l’acceptation de soi et l’égalité. Portraits croisés pour mélanger nos différences et promouvoir l’égalité. ¨ Classe de CP-CE1 : le respect des différences en lien avec l'EMC et les réseaux littéraires. Mise en place de débats à visée philosophique. ¨ Classe de TPS-PS : production plastique commune autour du partage et des différences : « Les différences sont faites pour être partagées » → restitution ENT et exposition devant la salle de classe de la production. ¨ Classe de CE1 : Création d’un arbre de la Laïcité ¨ Classe de PS-MS : étude d’un album sur le partage (Petit Cube chez les Tout-Ronds) qui permettra d’aborder la lutte contre l'exclusion, l’acceptation de la différence, l’aménagement concernant les handicaps, l’importance de rester soi. Production : affichage en classe. Visionnage de courts-métrages « Petites casseroles » qui traitent des droits de l’enfant ¨ Classe de CM1 : histoire des arts / EMC : étude et analyse de plusieurs oeuvres d’art (Une oeuvre par jour si possible), repérer les messages des artistes et les symboles de la République : - Liberté Egalité Fraternité, Shepard Fairey dit Obey 2015 - Untitled, Keith Haring 1989 - Liberté, Fernand Léger 1953 - La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix 1830 ¨ Classe de CE2 : Participation à l'Opération Frimousse de l'Unicef, la poupée solidaire : action pédagogique et solidaire de sensibilisation à la condition des enfants dans le monde, aux droits de l'Enfant et aux missions de l’UNICEF qui se décline en trois temps forts : 1- Jeudi 23 novembre de 8h30 à 10h30 : temps de sensibilisation aux actions de l’Unicef animé par une bénévole de l'association. 2 - Vendredi 01 décembre toute la journée : temps de confection des poupées par les élèves et avec l'aide des couturières. 3 - Jeudi 07 décembre à 16h20 : cérémonie de remise des poupées aux élèves avec invitation des parents. ¨ Classe de CM2 : projet en éducation musicale autour des différentes versions de la Marseillaise : « Une Marseillaise des Marseillaises »( Cf site EAC 58) 1 version par jour. |
Ecole primaire d’application Georges Guynemer |
|
¨ CM2 : séquence Egalité filles / garçons. Séquencé d’apprentissage. Le jour du 21 : exposition de portrait de femmes politiques, cheffes d’orchestre… ¨ CE1 – CM1 : Se rendre à la maison de retraire de son quartier. Rencontrer les résidents et partager un moment de culture. Décembre 2023 (date à fixer) ¨ CM1 CHAM : Séquence sur La liberté de conscience et l'article 3 de la charte de la Laïcité : savoir ou croire. Jeudi 7 décembre ¨ MS, MS-GS et GS : Séquence autour des émotions et plus particulièrement de l’empathie Séquence tout au long de la période 2. Restitution aux parents le vendredi 8/12 sous forme d’exposition. - Création d’un espace de l’amitié dans la cour de récréation où les enfants peuvent aller s’ils sont seuls et qu’ils ont envie d’aller vers les autres. - Création d’un album enregistré grâce aux bookinous sur des situations d’empathie inventées par les élèves. ¨ Cycle 2 : mise en oeuvre d’un décloisonnement transdisciplinaire autour de la solidarité (article 4) pour toutes les classes de cycle 2 avec constitution de groupes incluant des élèves de différents niveaux de classe. Cycle 2 : J 23/11 – V 24/11 – J 30/11 – V 01/12 13h50-14h45 Restitution aux familles à l’école le 09/12/23 sur un temps banalisé (diaporama des moments vécus, productions des élèves) et via Scolnet ¨ CE1-CM1 : Droit de l’enfant : - Découvrir des aspects des droits de l’enfant lors d’une manifestation au cinéma. Participation à la manifestation du 23/11. ¨ Classes de MS, MS GS et GS : Travail autour de l’album : « La petite casserole d’Anatole » en lien avec la semaine des droits de l’enfant et la projection des courts métrages le 23/11 (mairie Nevers) Objectifs : comprendre qu’un handicap empêche de vivre comme tout le monde – Retenir qu’une rencontre peut changer et faciliter la vie d’une personne handicapée et l’aider à devenir autonome. ▪ Moyens : séances de langage/compréhension – expérimentation d’un ou de plusieurs handicaps à travers des jeux/parcours - ▪ Mise en valeur : montage d’un petit film et préparation d’une exposition pour la journée de la laïcité à destination des familles ¨ Classes MS et MS GS : découverte de différentes cultures à partir d’un rituel d’éveil aux langues Objectifs : mettre en valeur les différentes langues présentes dans les familles de nos classes – apprendre à reconnaître et dire quelques mots courants en plusieurs langues – apprendre un chant en anglais ▪ Moyens : rituel d’écoute de chants/comptines en plusieurs langues – reconnaissance et positionnement sur le planisphère des langues et des pays en question – ouverture culturelle à partir d’une spécialité culinaire. ▪ Mise en valeur : affichages à destination des familles et « pôle écoute » des chants travaillés. ¨ CM2 : lutte contre le harcèlement. Séquence d’apprentissage. Le 21 : affichage sur le harcèlement dans l’école ¨ CE1 – CM1 : Le harcèlement scolaire : Participation à la visio-conférence 1 jour 1 actus le 17/11. Créer une BD « STOP harcèlement » Recueillir les représentations des élèves Faire émerger le début d’une définition : le harcèlement c’est quoi ? Commencer à reconnaître le mécanisme de cette violence Repérer les acteurs et les signes du harcèlement ¨ CM1 CHAM : Lutte contre le harcèlement : Participation à la visio-conférence 1 jour 1 actus le 17/11. Jeux de rôles tout au long de l'année Comprendre les mécanismes du harcèlement. Reconnaitre des situations de harcèlement Savoir quelles solutions proposer en cas de harcèlement |
Second degré
ETABLISSEMENT SCOLAIRE |
INTITULE DE L'ACTION |
CLASSES CONCERNEES |
ACTIONS |
Lycée Jules Renard Nevers |
Reconstitution du parlement Européen |
Toutes les terminales |
Intervention et mise en scène du parlement Européen sur un sujet donné |
Egalité filles - garçons |
Classes de secondes |
Travaux sur les métiers « genrés » + CDI + CVL |
|
Formation des délégués |
Toutes les classes |
Formation |
|
Théâtre forum |
Classes de secondes |
Pièce de théâtre et débat |
|
Collège Claude Tillier Nevers |
09 décembre point de départ d'un travail autour des valeurs de la République. |
Toutes les classes |
En ce sens, nous envisageons d'organiser une semaine de la laïcité du 18 au 22 décembre. Ce sera l'occasion d'aborder ce thème au travers des ateliers avec de petits groupes d'élèves sur les temps de vie de classe ou autre temps disponible. Dans un deuxième temps, plus tard dans l'année scolaire, un travail à plus grande échelle sera mené autour du respect de l'autre et des codes communs nécessaires au vivre ensemble au cours de l'année.
|
Collège Jean Rostand La Machine |
TER La Machine |
Classes de CM2 et 6ème |
Ateliers, exposition, Animations avec la FOL 58 |
Collège Jean Jaurès Guérigny |
Création d’affiche : faire vivre la charte de la laïcité |
Classes de 4ème |
En amont les élèves par groupe dans les classes de 4eme créeront des affiches qu'ils présenteront aux élèves des autres classes. Chaque groupe créera une affiche sur un point de la charte de la Laïcité pour l'expliciter et l'illustrer. |
Retrouvez ci-dessous les actions dans votre département :
Mise à jour : décembre 2023