Le recteur Pierre N’Gahane à la rencontre des étudiants de l’Inspé

Alors que les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants se poursuivent jusqu’au 7 décembre, le recteur Pierre N’Gahane est allé à la rencontre des étudiants en master MEEF à l’Inspé de Bourgogne.

Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants se déroulent jusqu’au 7 décembre. Dans ce cadre, le recteur Pierre N’Gahane s’est rendu à l’Inspé de Bourgogne le 29 novembre pour échanger avec des étudiants de M1 et M2 MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 2d degré et CPE.

Dans un premier temps, il a recueilli les impressions des étudiants en 1è année de master, fraîchement rentrés d’un tout premier stage de deux semaines dans un établissement scolaire de l’académie. « J’avais encore quelques doutes et cette expérience m’a confortée dans mon choix » explique une étudiante qui a réalisé son stage au lycée Le Castel à Dijon. Un sentiment partagé par l’ensemble de la classe. « J’ai été bien encadrée, c’était du plaisir, même si ce n’a pas toujours été facile de se positionner par rapport aux élèves car on ne les connait pas encore » ajoute une étudiante future-CPE, qui a choisi cette voie parce qu’elle s’intéresse « à la psychologie de l’élève et à l’accompagnement dans sa globalité ».

Le recteur a ensuite rencontré des élèves de Master 2, dont nombre d’entre eux avaient choisi d’intégrer le dispositif SOPA (stage d’observation et de pratique accompagnée). Une modalité qui leur offre une immersion en classe et un contact prolongé avec des tuteurs tout au long de l’année. Là encore, les étudiants ont la motivation chevillée au corps. L’un d’eux a travaillé un an et demi dans la grande distribution avant de se reconvertir : « professeur est pour moi l’un des rares métiers qui ont vraiment du sens ».

« Donnez-vous le temps ! »

La visite s’est achevée par une table ronde avec des représentants étudiants. Une séquence à cœur ouvert. Léa, en M2 EPS, a exprimé ses appréhensions à l’approche du concours, notamment face à la concurrence de ses camarades. Des doutes auxquels la directrice de l’Inspé de Bourgogne Elsa Lang-Ripert a répondu avec optimisme et encouragements, secondée par le directeur académique adjoint de la pédagogie Paul Sierra-Moreno : « Allez-y à fond et si ça ne fonctionne pas, analysez vos échecs comme vous le faites avec vos élèves et persévérez ! ». Ambre, en M1, se posait des questions sur sa gestion de classe. Là encore, Paul Sierra-Moreno et Elsa Lang-Ripert se sont voulus rassurants : « N’oubliez pas que vous étiez au lycée il y a à peine 4 ans. Donnez-vous le temps de construire votre posture professionnelle. ».

Tous attendent l’après-diplôme avec impatience. Future professeure de mathématiques, Alice prépare le concours aux côtés de sa maman, en projet de reconversion pour devenir professeure des écoles. Enzo, lui, voit encore plus loin : « Mon père est enseignant dans mon ancien lycée et il partira à la retraite dans dix ans. J’aimerais pouvoir prendre la relève à ce moment-là. ».

Et si vous aussi, vous deveniez enseignant ? Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au 7 décembre à midi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.devenirenseignant.gouv.fr.

Mise à jour : décembre 2023