Les centres d'information et d'orientation en Bourgogne

Le CIO contribue à la prévention de l'échec scolaire, à l'insertion professionnelle et à l'amélioration des niveaux de qualification. Il apporte son concours aux actions d'éducation à l'orientation et à l'information des élèves des établissements scolaires dès le collège.

Quelles sont les missions d'un CIO ?

Son rôle est de favoriser

- l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;

- l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;

- le conseil individuel ;

- l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;

- l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Trouvez votre CIO en Bourgogne

L'académie de Dijon compte 13 sites d'information et d'orientation répartis dans les 4 départements. Les CIO dépendent du ministère de l'Education nationale.

Pourquoi vous rendre dans un CIO ?

• un fonds documentaire sur les enseignements et les professions
  • un service d'auto-documentation permettant à toute personne de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

Les personnels qui exercent dans les C.I.O. sont des directeurs de C.I.O., des psychologues de l'Education nationale et des personnels administratifs.

Il y a en Bourgogne environ 125 psychologues de l'Education nationale et directeurs de CIO. Ils travaillent essentiellement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d'insertion professionnelle et des étudiants. Ils accueillent également le public adulte. Ils aident leurs consultants dans l'élaboration de leur projet d'orientation ou de réorientation.

Les personnels administratifs sont chargés des tâches d'accueil, de gestion, de secrétariat et de maintenance du fonds documentaire. Ils utilisent de plus en plus l'informatique pour le classement documentaire et la production assistée par ordinateur de documents d'information.

Mise à jour : septembre 2022