Les centres d'information et d'orientation

Le CIO contribue à la prévention de l'échec scolaire, à l'insertion professionnelle et à l'amélioration des niveaux de qualification. Il apporte son concours aux actions d'éducation à l'orientation et à l'information des élèves des établissements scolaires dès le collège.

A LA UNE +

Contact académique

Anne DE ROZARIO
Chef du SAIO
Directrice régionale de l'ONISEP

Josèphe CASTELLANI-RÜCKSTÜHL
Adjoint du CSAIO
Directrice de CIO
Coordination des CIO de Bourgogne

saio@ac-dijon.fr

Une répartition nationale

L'académie de Dijon compte 16 sites d'information et d'orientation répartis dans les 4 départements. Il existe, en France, 600 C.I.O. qui dépendent du ministère de l’Éducation nationale. Ils sont implantés sur l’ensemble du territoire.

L'action des CIO est coordonnée, dans chaque département, par un inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation, dans chaque académie par un chef de service académique d'information et d'orientation.

Son rôle est de favoriser :

- l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;

- l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;

- le conseil individuel ;

- l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;

- l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Retrouvez tous les CIO en Bourgogne :

Carte des cio de Bourgogne

Chaque CIO possède :

• un fonds documentaire sur les enseignements et les professions
  • un service d'auto-documentation permettant à toute personne de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

Les personnels qui exercent dans les C.I.O. sont des directeurs de C.I.O., des conseillers d'orientation-psychologues et des personnels administratifs.

Il y a en Bourgogne environ 125 conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de CIO. Ils travaillent essentiellement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d'insertion professionnelle et des étudiants. Ils accueillent également le public adulte. Ils aident leurs consultants dans l'élaboration de leur projet d'orientation ou de réorientation.

Les personnels administratifs sont chargés des tâches d'accueil, de gestion, de secrétariat et de maintenance du fonds documentaire. Ils utilisent de plus en plus l'informatique pour le classement documentaire et la production assistée par ordinateur de documents d'information.