Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience vous permet d'obtenir tout ou partie du diplôme qui correspond à votre expérience et à votre qualification.

" Pourquoi passer une VAE ?"

Que vous possédiez ou non un diplôme, que vous soyez : salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi, bénévole... vous pouvez faire une demande de validation des acquis de l'expérience.

La validation des acquis de l'expérience est un dispositif qui reconnait que l'expérience professionnelle ou bénévole génère des compétences ou des connaissances, qui peuvent être validées par la délivrance totale ou partielle d'un diplôme à finalité professionnelle.

Depuis la loi du 17 janvier 2002, elle permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience notamment professionnelle, pour obtenir tout ou partie du diplôme.

« Toute personne engagée dans la vie professionnelle est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification... » Extrait de l'Article L9001 du code du travail.

Conditions (loi du 8 Août 2016) :
1. Avoir exercé une ou plusieurs activités pendant au moins 1 an à temps plein :
-en rapport avec le diplôme visé
-en continu ou en discontinu

2. Etre en mesure de justifier de cette expérience.
Aucune condition de formation ou de diplôme préalable n'est exigée.
Le DAVA est habilité par le recteur à accompagner les particuliers et les entreprises pour aider à la constitution du livret 2 et préparer à l'entretien avec le jury.

Un accompagnement personnalisé du candidat à la VAE

Le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) vous propose un accompagnement, avec des spécialistes du métier et du diplôme, désignés par l'inspecteur de l'Education Nationale, et des spécialistes de la VAE.
L'objectif est d'aider le candidat à compléter son dossier tout en garantissant la déontologie et notamment le respect du caractère personnel du dossier de validation, afin de répondre aux attentes du jury.

Les dossiers sont à télécharger sur le site France VAE

  • Diplôme de comptabilité et Gestion (DCG)

Les livrets sont téléchargeables sur le site internet du SIEC. Attention les modalités d'inscription ont changé, veuillez télécharger la nouvelle notice sur le site du SIEC. La demande de VAE porte sur le diplôme complet.

  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)

Les livrets sont téléchargeables sur le site internet du SIEC. Attention les modalités d'inscription ont changé, veuillez télécharger la nouvelle notice sur le site du SIEC. La demande de VAE porte sur le diplôme complet.
 

Pour tous autres diplômes, contacter le DAVA au 03.80.41.08.32

Mise à jour : février 2023