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Lutte contre le décrochage

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité. Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.

  • Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?
  • La lutte contre l'absentéisme pour les élèves de moins de 16 ans
  • La lutte contre le décrochage scolaire pour les élèves de plus de 16 ans
  • Les dispositifs pour les jeunes qui ont décroché du système scolaire

Chaque année, on dénombre 140 000 jeunes sortants du système éducatif sans diplôme, qui s'exposent à un avenir professionnel particulièrement compromis.

Le Président de la République a fixé un objectif fort : réduire ce chiffre de moitié d'ici la fin du quinquennat. Toutes les dimensions de la refondation de l'École de la République doivent concourir à cette ambition : la priorité à l'école primaire, la réforme des rythmes éducatifs, la formation des enseignants, etc. Les dispositifs de prévention et de remédiation doivent mieux s'articuler autour d'un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir et s'insérer dans la vie active. Une action renforcée est nécessaire, en termes de prévention, de pilotage des dispositifs mais aussi de collaboration entre tous les acteurs de la communauté éducative.

 

Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?

Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme.

Un décrocheur est un jeune qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau supérieur (baccalauréat).

La lutte contre l'absentéisme pour les élèves de moins de 16 ans

Tous les jeunes de moins de 16 ans ont droit à l'éducation et le devoir d'être assidus. L'École prévient et repère le décrochage scolaire. Pour le traiter, l'innovation et l'expérimentation sont privilégiées.

Comprendre la situation d'un élève pour le faire renouer avec les apprentissages

Lorsqu'un élève décroche, l'objectif est de le faire renouer avec les apprentissages. La communauté éducative met alors en place un suivi spécifique : groupes de prévention, cellules de veille. Il est nécessaire de comprendre la situation d'un élève pour coordonner l'action éducative qui doit être menée. Les familles sont associées. Des applications informatisées au sein des établissements permettent de suivre la prise en charge de chaque élève.

Suivre l'orientation des élèves

Le suivi de l'orientation de l'élève est important pour prévenir le décrochage scolaire. L'objectif est qu'aucun élève ne se trouve sans solution à l'issue des procédures d'affectation.

De nombreux dispositifs sont au service des équipes éducatives :

  • Les écoliers peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire.
    Aide personnalisée et stages de remise à niveau à l'école

  • L'accompagnement personnalisé permet aux élèves de sixième de consolider et d'approfondir leurs acquis et de se former aux méthodes de travail du collège. Il se pratique en classe entière et en petits groupes.
    Accompagnement personnalisé en sixième

  • L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.
    Accompagnement éducatif

  • Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège.
    Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

  • Depuis la rentrée scolaire 2009, les élèves de baccalauréat professionnel bénéficient d'un accompagnement personnalisé inclus dans leur emploi du temps, dans le cadre de la nouvelle voie professionnelle.
    Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel

  • La mise en place, de la seconde à la terminale, d'un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires est une mesure essentielle du nouveau lycée. L'accompagnement personnalisé soutient l'élève dans la réussite de sa scolarité et l'aide à gagner en autonomie.
    Accompagnement personnalisé au lycée général et technologique

  • Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.
    Dispositifs relais

  • Grâce à l'opération École ouverte, des jeunes sont accueillis dans des collèges et des lycées pendant les vacances scolaires et les mercredis et samedis pendant l'année scolaire.
    École ouverte

  • Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) s'adressent aux élèves dont les difficultés d'apprentissage sont graves et durables. Au collège et au lycée, des enseignements généraux et professionnels adaptés sont également organisés et dispensés dans la plupart des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).
    Enseignements adaptés

  • Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l'établissement. Les ERS proposent, pour un an au moins, une rupture avec le cadre de vie habituel et offrent de préférence un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie.
    Établissements de réinsertion scolaire

  • Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu'en classe terminale de lycée. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.
    Parcours de découverte des métiers et des formations

La lutte contre le décrochage scolaire pour les élèves de plus de 16 ans

Un phénomène complexe, des causes multiples

Le décrochage scolaire est un phénomène complexe. Le rapport de la mission sur l'absentéisme et le décrochage scolaires, remis en 2011, souligne les principales causes de ce phénomène, auquel les élèves de l'enseignement professionnel sont particulièrement exposés :

  • le sentiment qu'ont beaucoup d'élèves d'être "enfermés" dans des choix d'orientation souvent contraints et mal préparés en amont
  • le recours excessif au redoublement et aux exclusions de cours, qui sont utilisées dès l'apparition d'une difficulté même mineure ou dès le moindre retard
  • une tendance à la dévalorisation de l'École et du travail 
  • l'influence de l'environnement social et familial
  • etc.

La lutte contre le décrochage dans les établissements scolaires

La prévention du décrochage repose d'abord sur la mise en œuvre de plusieurs actions : plan de prévention de l'illettrisme, socle commun, personnalisation des parcours, réforme du lycée, lutte contre l'absentéisme, prévention du harcèlement, etc. Ces actions permettent de conduire plus de jeunes vers le diplôme de fin de cycle et de limiter les sorties prématurées.

L'École met en œuvre des mesures adaptées pour prévenir le décrochage des jeunes de plus de 16 ans. Le projet d'établissement prend en compte cette lutte. Tous les acteurs de la communauté éducative sont concernés et les familles sont associées. L'innovation pédagogique aide les élèves à retrouver la voie de la réussite.

Selon la situation de l'élève, l'objectif est de le réinstaller dans une dynamique positive par rapport à ses études grâce à des dispositifs spécifiques :

  • La mise en place, de la seconde à la terminale, d'un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires est une mesure essentielle du nouveau lycée. L'accompagnement personnalisé soutient l'élève dans la réussite de sa scolarité et l'aide à gagner en autonomie.
    Accompagnement personnalisé

  • Au lycée, des stages passerelles donnent aux élèves motivés les compléments nécessaires aux changements d'orientation. Il porte notamment sur les contenus et les méthodes spécifiques à la série que l'élève souhaite rejoindre. Des stages de remise à niveau sont destinés à éviter le redoublement des élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou plus profondes. Le tutorat est un suivi personnalisé d'un élève ou d'un groupe d'élèves par un enseignant, dont les professeurs documentalistes, ou un conseiller principal d'éducation.
    Stages et tutorat

  • Les professeurs principaux mènent avec chaque élève de la voie professionnelle un entretien personnalisé d'orientation. L'élève de première année de C.A.P. ou de seconde professionnelle exprime ses attentes. Il est accueilli et informé sur son champ professionnel. Les filières supérieures leur sont présentées.
    Entretien personnalisé d'orientation

    - La nouvelle mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS, ex MGI) intervient dans le repérage et la prévention à travers les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS, ex GAIN) qu'elle impulse et anime dans de nombreux établissements, mais aussi dans des actions de remobilisation et de repréparation à l'examen. Elle positionne clairement son champ d'action dans la mise en place et l'accompagnement d'actions de prévention et de raccrochage dans le cadre des réseaux "Formation Qualification Emploi" (FoQualE).

    - Au sein des établissements, des applications informatiques contribuent au bon suivi des élèves. C'est le cas du module "Suivi de l'orientation" (SDO) de l'application SIECLE, au service de la prévention du décrochage.

    La reprise de scolarité en formation initiale est possible grâce aux actions de la mission de lutte contre le décrochage scolaire ou spécifiquement dans le cadre des micro-lycées et autres structures innovantes.
    Présentation des micro-lycées sur le site Éduscol

La nécessité d'une action renforcée contre le décrochage scolaire

Le projet de loi pour la refondation de l'École de la République doit permettre de dégager des axes d'action sur le décrochage scolaire :

  • prévenir le décrochage : il s'agit de travailler en amont du décrochage, dès l'enseignement primaire, afin d'agir dès les premiers signes, sans stigmatiser l'enfant.
  • instaurer un réel dialogue collaboratif : la lutte contre le décrochage suppose une action partenariale entre l'école, les collectivités et les mouvements associatifs de manière à agir sur tous les aspects qui mènent au décrochage.

 

Les dispositifs pour les jeunes qui ont décroché du système scolaire

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

L'activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

  • prévenir le décrochage scolaire
  • faciliter l'accès au diplôme et à la qualification
  • contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

Les personnels de la MLDS participent au repérage des jeunes décrocheurs en lien avec les "référents décrochage scolaire" et les "groupes de prévention du décrochage scolaire". Ils collaborent à la mise en place d'actions de prévention.

Ces personnels exercent en priorité une activité de conseil et d'expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d'encadrement au niveau de l'établissement scolaire, du district, du bassin de formation. Ils assurent  également des séquences de formation face aux jeunes dans des actions de remédiation et de remobilisation mises en œuvre dans des établissements scolaires.

Au-delà de l'activité menée dans le domaine de la prévention, les personnels de la MLDS mettent au service des réseaux "Formation Qualification Emploi" (FoQualE) leur compétence en matière de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation.

Ils participent, en relation avec les CIO, à l'évaluation des besoins de formation et à l'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés. Ils permettent de clarifier l'offre de formation et des services auxquels les jeunes peuvent accéder. Ils sont en mesure de proposer des solutions dans le cadre des réseaux FoQualE.

Le système interministériel d'échanges d'informations

Depuis 2011, cinq campagnes du système interministériel d'échanges d'informations (SIEI) ont permis de repérer les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme. Le SIEI permet d'identifier ces jeunes non plus sur la base d'informations déclaratives, mais par un croisement de bases de données au niveau national et interministériel (éducation nationale, agriculture, CFA).  Ainsi, deux fois par an, ces listes sont transmise aux responsables des plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs.

Les plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs

Près de 360 plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs proposent des solutions de formation ou d'insertion permettant de préparer l'entrée dans la vie active.

Les pouvoirs publics ont l'obligation de suivre les jeunes de 16 à 18 ans, sans diplôme et sans emploi, de façon à ce qu'aucun d'entre eux ne soit laissé hors de tout système de formation, d'insertion ou d'accompagnement vers l'emploi.

Les plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs sont un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes. Les établissements scolaires, la MLDS, les centres d'information et d'orientation (CIO), les missions locales, les écoles de la deuxième chance (E2C), les établissements agricoles, les établissements publics d'insertion de la défense (EPIDE), les Greta, les centres de formation d'apprentis, les bureaux d'information jeunesse (BIJ) et les collectivités sont notamment associés. 

Réseau "Formation Qualification Emploi" (FoQualE)

Les réseaux FoQualE s'inscrivent dans la continuité des réseaux "nouvelle chance", prévus par la circulaire du 8 mars 2012, et se substituent à eux. Ils se déploient sur l'ensemble du territoire afin d'offrir des solutions adaptées aux profils des jeunes.

[Infographie] Les réseaux "Formation Qualification Emploi" (FoQualE) : une seconde chance pour les jeunes en situation de décrochage
Annexe 1 de la circulaire publiée au bulletin officiel du 4 avril 2013

 

Télécharger l'annexe 1 au format pdf

[Infographie]  Le parcours de prise en charge dans le cadre des réseaux "Formation Qualification Emploi" (FoQualE)
Annexe 2 de la circulaire publiée au bulletin officiel du 4 avril 2013

MGI ACCUEIL
Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
La MLDS tient une place essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Son action se situe en amont et en aval de la rupture de formation.
Lycée de la nouvelle chance
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Le Lycée de la Nouvelle Chance
Le Lycée de la Nouvelle Chance de l'Académie de Dijon est un dispositif pédagogique au service du droit au retour à la formation initiale. Il ouvre ses portes à la rentrée 2015 au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur- Saône. La vocation de ce dispositif est académique.
Les établissements de réinsertion scolaires (ERS)
Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe...
Mise en place des réseaux "Formation Qualification Emploi" (FoQualE)

Ces réseaux ont pour mission de coordonner les dispositifs existants et de proposer à des jeunes en situation de décrochage un contrat "Objectif formation-emploi", solution de formation adaptée aux besoins de chacun et à la situation de l’emploi dans sa région pour assurer un débouché professionnel. La circulaire publiée au BO du 4 avril 2013 permet le déploiement des réseaux sur l’ensemble du territoire.
Consulter la circulaire "FoQualE"

En savoir plus
Pages à consulter

Prévention du décrochage scolaire : présentation des réseaux "Formation Qualification Emploi" lors d'un déplacement dans l'académie de Lille
Actu en images du 4 avril 2013

Vincent Peillon a annoncé le retour en formation qualifiante de 8 600 jeunes depuis décembre 2012
Communiqué de presse du 4 avril 2013

"Ma seconde chance"
Un service en ligne d'orientation pour les jeunes en situation de décrochage
capture d'écran seconde chance 300x200

 

Découvrir le site et l'application mobile "Ma seconde chance"

Orientation

Les grandes étapes de l'orientation

  •  
    • Le calendrier de l'orientation
    • Découverte des métiers et des formations
    • L'orientation en pratique

Orientation

Site à consulter

Éduscol
Décrochage scolaire : présentation, analyses, données chiffrées, etc.
Prévention du décrochage scolaire
Définition et enjeux, pilotage, équipe pédagogique et éducative, etc.
Dispositifs relais : classes et ateliers relais

Textes de référence

Mise en place des réseaux Formation Qualification Emploi (FoQualE)
circulaire n°2013-035 du 29 mars 2013

Lutte contre le décrochage scolaire
circulaire n° 2011-028 du 9 février 2011

Organisation et pilotage des dispositifs relais
circulaire n°2006-129 du 21 août 2006

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