Semaine école entreprise

La "semaine école-entreprise" fait partie du calendrier annuel des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel.

A LA UNE +

La semaine école entreprise 2020 va se dérouler du lundi 5 au vendredi 9 octobre. Elle a pour thème « Ecole et Entreprises, des partenaires pour construire l'avenir des jeunes ».

Pour continuer à se développer et à innover, les entreprises investissent dans les compétences de leurs salariés tout au long de leur parcours professionnel. Dans cette optique, l'insertion des jeunes diplômés, quel que soit leur niveau, s'envisage dans la continuité de leurs parcours scolaire puis au-delà de leur première insertion dans l'entreprise comme une étape d'un parcours de réussite. L'école et les entreprises, parce qu'elles sont actrices du développement et de la reconnaissance des compétences, participent des dynamiques d'ascension sociale.

Edition 2019

La semaine école-entreprise s'est déroulée dans notre académie du 12 au 29 novembre 2019.

Le thème de cette édition était "Les entreprises et l’innovation sociale".

Télécharger le bilan

Edition 2018

La semaine école-entreprise s'est déroulée dans notre académie du 12 au 30 novembre 2018.

Le thème de cette édition était "L'entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ?".

Télécharger le bilan

participer aux concours Ecole entreprise

Voir les concours

education.gouv.fr

Semaine Ecole Entreprise

Cette opération est destiné aux élèves, aux chefs d'établissements, aux équipes pédagogiques et à tous les acteurs de l'orientation pour :

• apporter une meilleure connaissance de l'entreprise et de ses métiers,
  • améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise,
  • renforcer les échanges et les liens de partenariat existant dans les académies et susciter de nouvelles initiatives,
  • aider les jeunes dans leur orientation et leur insertion dans la vie active.

Les actions programmées lors de cette semaine s'inscrivent dans le cadre du parcours Avenir. Ce sont des découvertes d'entreprises, de filières, de lieux de formation et des rencontres avec des professionnels et des responsables d'entreprise.

La semaine école-entreprise 2020

C'est la 21ème édition cette année.

Dates nationales : du 5 au 9 octobre 2020

Thème : « École et Entreprises, des partenaires pour construire l'avenir des jeunes  »

Le programme de la semaine école-entreprise à télécharger :

see_2020_programme_academie_dijon

Les documents d'inscription par département à télécharger :

Les documents d'inscription doivent être retournés aux organisateurs d'action pour le 25 septembre :

• Public visé : chefs d'établissement, équipes pédagogiques,  psychologues de l'éducation nationale, parents d'élèves
Département Document d'inscription
Côte d'Or 21_fiche_inscription.doc 21_fiche_inscription.pdf
Nièvre 58_fiche_inscription.doc 58_fiche_inscription.pdf
Saône et Loire 71_fiche_inscription.doc
71_fiche_inscription.pdf
Yonne pas d'action proposée
  • Public visé : élèves et étudiants

Aide financière pour les déplacements collectifs d'élèves :

La Région Bourgogne Franche-Comté attribue une subvention pour aider les établissements à financer les déplacements collectifs de leurs élèves dans le cadre d'actions de découverte de secteurs d'activité, d'entreprises, de métiers, de parcours et lieux de formation. Vous avez la possibilité de demander une aide financière si vous remplissez les conditions mentionnées dans le document ci-dessous et si vous nous fournisssez les documents demandés dans les délais requis.

ac_dijon_procedure_aide_financiere_ree_2020-2021

Pour faire votre demande d'aide, envoyez un devis du transporteur à cree@ac-dijon.fr accompagné du tableau excel ci-dessous complété :

ac_dijon_demande_aide_financiere_action_ree

Un retour sur les actions conduites au titre de la relation école entreprise sera demandé à l'établissement. Un bilan qualitatif de l'opération doit être fourni à la Région Bourgogne Franche-Comté.