Voeux 2024 du recteur Pierre N'Gahane

Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon, vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2024.

Découvrez les vœux du recteur Pierre N'Gahane à la communauté éducative

Mesdames, Messieurs,

En ce début d'année, je tiens à vous adresser mes vœux les plus chaleureux. Que l’année 2024 apporte à chacune et à chacun de vous des réussites et des joies nombreuses, ainsi que votre épanouissement personnel et professionnel.

Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude. En effet, l'année qui s'achève a témoigné, une fois de plus, de vos efforts soutenus et de votre dévouement sans faille envers notre institution, dans le cadre de notre mission commune : l'éducation et la formation de nos jeunes.

Je tiens à saluer le travail formidable que vous avez accompli aux côtés des familles, des collectivités locales et de nos partenaires économiques et institutionnels. Grâce à votre engagement, nous avons renforcé les liens essentiels qui unissent l'Éducation nationale à la société dans son ensemble. Cette collaboration étroite a permis de créer des synergies fructueuses, d'enrichir les pratiques pédagogiques et de favoriser le développement harmonieux de nos élèves.

Les multiples projets innovants qui ont émergé cette année sont le fruit des réflexions de fond menées par tous les acteurs de terrain. Ces projets, issus notamment des concertations "Notre école faisons-là ensemble", témoignent de votre capacité à innover, à vous adapter aux évolutions de la société, à répondre aux besoins de nos élèves mais aussi à les anticiper. Je vous remercie infiniment pour l’éclosion de ces initiatives nombreuses, qui font de notre académie un terrain d'excellence et d'innovation.

Je vous adresse mes remerciements les plus sincères, car vous incarnez chaque jour l'essence même de notre mission éducative. Votre engagement exceptionnel pour l'élévation des compétences de nos élèves, votre attention portée à leur sécurité et à leur bien-être, votre dévouement pour relever le défi de l'égalité des chances sont une source d'inspiration pour nous tous.

L’année 2024 marque le lancement du nouveau projet académique : « L’académie de Dijon, audacieuse et engagée », qui exprime nos ambitions pour les élèves, pour les personnels, pour les écoles et les établissements scolaires. Il valorise aussi les relations étroites que nous entretenons avec nos partenaires, au plus près des territoires. Notre ambition est, en effet, de transformer l’école au service de tous, d’œuvrer pour une école qui fait réussir ses élèves, qui les protège et permet leur épanouissement, de promouvoir une école ouverte sur son territoire et sur le monde, qui encourage les initiatives et l’innovation, et qui permet l’accomplissement professionnel de ses personnels.

En 2024, nous allons écrire ensemble cette nouvelle page de l’histoire de notre École. Merci pour votre dévouement, votre créativité et votre passion. Que cette année soit celle de la réussite de chacun au service de nos élèves et de l'éducation !

Je vous souhaite, à toutes et tous, une excellente année 2024 !