L'école maternelle des Saverneys laisse la parole aux élèves
En direct des écoles, collèges et lycées

L’école maternelle des Saverneys à Fontaine-les-Dijon est engagée dans la préparation du congrès AGEEM à Dijon ainsi que 40 autres écoles de l’académie. A cette occasion, « La causette » a été mise en place, elle permet aux enfants de s’exprimer librement sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi.

Un jour de « causette » à été instauré à l’école des Saverneys en moyenne et grande section. Virgile, Paul et Clémentine ont écrit leur prénom sur une étiquette qu’ils ont aimantée sur le tableau blanc, car pour participer à la causette, il faut d’abord s’inscrire. Il n’est pas question de parler tous en même temps, c’est chacun son tour !

L’enfant inscrit a ensuite le droit de s’asseoir sur la grande chaise de la maîtresse, un privilège qui est fort apprécié. L'élève se saisit alors du « bâton de parole », il prévient ses camarades qu’il va parler. Chacun écoute puis intervient pour donner son avis, apporter des précisions, trouver des solutions ou faire part de son expérience. C’est ensuite l’élève choisi qui donne la parole à ses camarades.

La maîtresse laisse s’exprimer les enfants et intervient parfois pour rectifier une phrase ou aider à trouver un mot précis mais dans l’ensemble ce sont les enfants qui débattent entre eux.

Elle pratique cette « causette » depuis longtemps et est toujours aussi impressionnée par ce qu’apporte cette expérience à la classe. Cela permet au groupe de se constituer et aide les élèves  à s'engager véritablement dans leurs apprentissages. Cette « causette » part d'objets apportés par les enfants : des jouets de la maison, des récoltes faites sur le chemin de l’école…

Tous les enfants finissent par s’exprimer au fur et à mesure de l’année. Si les élèves de moyenne section sont plus réservés au départ, ils observent les plus grands et gagnent très vite en autonomie. Tous apprennent à poser leur voix, à préciser leur pensée, à choisir leurs mots pour être compris par les autres et surtout à attendre : attendre son tour, attendre que les autres se soient exprimés, attendre le jour de la causette car celle-ci n’a lieu que deux fois par semaine.

Ces moments d’échanges très riches ont aussi des conséquences sur les familles. Les parents sont sollicités par les enfants pour apporter un objet à l’école. Certains élèves racontent avec enthousiasme ce qui a été dit ou montré, ce qui favorise aussi le dialogue à la maison. Une façon pour les parents de participer à la vie de la classe.

ecole