Toute l'actualité

Barre de partage

Les écoles maternelles Maurice Mazué et Les Huches François Mitterrand accueillent les enfants et leur famille
En direct des écoles, collèges et lycées

Les écoles maternelles Maurice Mazué de Longvic et Les Huches François Mitterand de Quetigny, engagées dans la préparation du congrès AGEEM à Dijon, ont lancé un nouveau dispositif favorisant l'investissement des parents dans l’école.

A l'origine de ce projet, l’ouverture de deux dispositifs de scolarisation d’enfants de moins de trois ans à Longvic et Quetigny en septembre 2015, a suscité une réflexion sur l’accueil de très jeunes enfants et de leur famille…

Ces dispositifs, avec un effectif maximum de 20 élèves, peuvent accueillir les enfants à partir du jour de leurs deux ans.  Ils offrent aux familles la possibilité d’adapter le temps de scolarisation aux besoins de l’enfant. Dès lors, comment expliquer les enjeux de l’école aux familles éloignées de la culture scolaire ? Comment montrer les progrès des enfants aux familles ? Ces premiers pas dans l'institution scolaire sont souvent déterminants pour toute la scolarité de l’enfant.

Pour tenter de répondre à ces questions et pour valoriser le rôle de tous les parents, les écoles maternelles Maurice Mazué et Les Huches François Mitterrand ont, tout au long de cette année, expérimenté différentes modalités d’échanges entre familles et enseignantes. Ainsi, elles ont proposé des entretiens individuels avec la famille et les enseignantes, des ateliers parents/enfants à partir des activités proposées en classe, des temps d’échanges entre familles et des rendez-vous réguliers à la ludothèque et à la bibliothèque…

Cela a permis aux parents de mieux comprendre l’école maternelle, les rendant ainsi fiers des progrès de leur enfant. Mais cela a aussi permis à chacun des élèves de développer une meilleure estime de soi !

école

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice