Identité, émotion, estime de soi
En direct des écoles, collèges et lycées

L’AGEEM, association nationale complémentaire de l’école publique rassemble des enseignants d’écoles maternelles, elle organisera son congrès annuel à Dijon en juillet 2016. Ce Congrès rassemblera plus de 1200 personnes et sera centré sur « l’estime de soi ». Plus de 40 écoles maternelles de Bourgogne sont lancées dans une recherche et préparent une exposition pédagogique pour le congrès.

L’école maternelle Gambetta (REP+ – Chenôve) est engagée dans la préparation du congrès AGEEM à Dijon.

LA ROBE QUI NOUS RACONTE

« Une exploration artistique, une exploration de soi » : voilà ce qui définit le travail mené à la MJC de Chenôve (21). Un groupe de femmes originaires de tous les pays du monde ont créé des robes comme des carnets de route, prétextes pour s'exprimer et parler de leur identité. Les robes magnifiques fabriquées avec l'appui et l'expertise de la plasticienne Frédérique Toutain ont été exposées "au Cèdre", puis dans les locaux de la région Bourgogne-Franche Comté. Les élèves de l'école maternelle Gambetta de Chenôve ont visité cette exposition et l'équipe pédagogique a décidé de poursuivre le travail en créant la robe qui raconte l'école.

robe

Les yeux, les bouches, les empreintes, les prénoms de tous les élèves de l'école vont prendre place sur des bandes de tissus entremêlées et sur une gigantesque jupe rouge à la dimension du projet : un travail sur l'identité de chacun, la rencontre culturelle et l'estime de soi.

robe