Le numérique à la maternelle, à York on partage !
En direct des écoles, collèges et lycées

Les écoles maternelles ont depuis longtemps maintenant investi les nouvelles technologies. Elles peuvent proposer des outils pertinents et générateurs d’intérêts, soutenir les démarches pédagogiques et permettre plus facilement le partage.

C'est le cas de deux classes de l’école maternelle York à Dijon qui testent cette année scolaire l’application « Seesaw ».

Emilie, la maitresse des petits (3 ans), souhaitait partager encore plus largement les progrès de ses élèves avec les parents. Elle a repris l’idée de Julien, de l’école maternelle d’Asnières-les-Dijon. Du coup, la classe des grands (5 ans) a emboité le pas.

Cette application permet de faire partager aux parents (via leur smartphone) les réussites de leur enfant. Elle permet aussi - c’est en tout cas un des axes qui a été présenté - aux parents et aux enfants de pouvoir échanger. Les enfants développent ainsi leurs compétences en langage par nécessité d’explications auprès de leurs parents. Les parents comprennent mieux les activités et les progrès de leur enfant.

Pour l’instant, les deux classes utilisent l’application pour partager des photos (*) : réussite d’un exercice, d’une construction mais aussi photo d’un album lu en classe, d’une observation en science, d’une visite au musée, etc. Il est aussi possible de placer des courtes vidéos et du son.

Découvrir l’application : http://web.seesaw.me/ (site en anglais mais application facile à utiliser sans expertise dans cette langue)
(*) Les parents n’ont accès qu’aux photos de leur enfant à moins que cela ne soit une photo volontairement partagée à l’ensemble de la classe.

ecole