28ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole du 20 au 25 mars 2017
Evénement

"D'où vient l'info ?" est le thème choisi pour cette 28ème SPME (thème qui sera reconduit l'an prochain). Cette problématique, au cœur des enjeux d'information, soulève les questions de la fiabilité, de la légitimité et de la pertinence des sources de l'info à l'heure de la post-vérité, du complotisme et de la réinformation !

Problématique essentielle pour éduquer à l'esprit critique et lutter contre la désinformation et la manipulation...

Le CLEMI national ainsi que le CLEMI de l'académie de Dijon proposent, sur leur site respectif, de nombreuses ressources pour exploiter ce thème ou bien d'autres sujets.

"Cette Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole © " sera marquée par différents événements qui seront le point d'orgue de nombreuses activités médias mises en place dans les établissements tout au long de l'année.

Le CLEMI de l'académie de Dijon initie, valorise et encourage... de nombreuses activités de productions médiatiques scolaires qui seront récompensées à cette occasion !

SEMAINES DES JURYS :

• Jeudi 16 mars le jury du concours MEDIATIKS (concours national des journaux scolaires) se réunira pour sélectionner les "meilleurs" journaux académiques scolaires et collégiens. Cette même semaine se tiendra le jury du concours académique de Dessins de presse.
  • Jeudi 23 mars au Conseil régional de Bourgogne Franche Comté les équipes lycéennes sélectionnées pour la finale du Concours "Bourgogne Franche Comté Reporter/Médiatiks" présenteront leur production devant un jury qui sélectionnera les meilleures productions écrites et orales !

PRODUCTION ET ACTIONS MEDIAS :
Les meilleurs articles des collégiens participant à la 10ème saison de "La Saône et Loire fait sa presse" seront publiés dans une double page du Journal de Saône et Loire à l’occasion de cette 28ème SPME. Dans la Nièvre, le Journal du Centre consacrera aussi une double page au projet de "Classes presse 58" initié cette année et qui concerne 12 établissements du département (collèges et lycées).

Dans les établissements des activités médiatiques originales et variées seront développées :
Ainsi au lycée JM Boivin de Chevigny St Sauveur sera organisée une "semaine Médias" durant laquelle les élèves de la classe presse rencontreront de nombreux professionnels de l'info (journaliste réfugié politique, réalisatrice d'émission radio, photographe de presse)
Avec, comme depuis plus de 10 ans ! mardi 21 mars "la Nuit de l'AFP" durant laquelle les élèves doivent réaliser un journal multilingue avec les dépêches de l'AFP du jour!

Au lycée la Prat's de Cluny des élèves très investis dans un projet annuel autour de la liberté de la presse, accueilleront Bahram Rawshangar,  journaliste réfugié politique Afghan de 28 ans, dans le cadre de l'Opération "Renvoyé Spécial " co-organisé par la Maison des journalistes à Paris et le CLEMI national.

Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à contacter le CLEMI Dijon clemi.dijon@ac-dijon.fr