Alain Blottière invité au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de  Seconde 5 ont eu la chance de rencontrer Alain Blottière,   lundi 6 mars 2017, au retour des vacances d'hiver. L’écrivain est venu parler de son roman Comment Baptiste est mort, sélectionné dans L'Echappée littéraire 2017, prix auquel cette classe participe.

L'auteur a confié à ses auditeurs sa passion pour l'écriture. Décrivant son parcours, il a expliqué qu'il avait toujours aimé lire et avait commencé à écrire dès l'âge de 10 ans. Mais sa carrière a réellement démarré en 1980, avec la publication de son premier livre, Saad. Il avait alors 22 ans. Dès le début, il a eu la chance de rejoindre de grandes maisons d'édition telles Gallimard ou Grasset.

Répondant aux questions des élèves, l'auteur a précisé la source d'inspiration de son roman. L'idée lui est venue en 2013, lorsqu'une famille française a été kidnappée au Cameroun.

Comment Baptiste est mort a déjà reçu deux prix littéraires depuis sa parution en avril 2016 : le prix Jean Giono et le prix Décembre. Mais la nomination de son œuvre dans L'Echappée littéraire a particulièrement ravi l'écrivain qui aime beaucoup écrire sur le thème de l'adolescence. Cette période l'inspire car c'est un moment où l'on vit des expériences de façon plus intense qu'à l'âge adulte.

La rencontre s'est terminée au bout d'une heure et demie, une fois la curiosité des élèves assouvie. A son tour, Alain Blottière a posé quelques questions à son public même si les réponses ont été plutôt timides.

AB