ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Finale académique du Concours « C. Génial collège » : les lauréats ont rendez-vous à Paris
Concours

Au terme d’un an de recherche et d’expérimentation en équipe, ce sont 247 élèves (221 collégiens et 26 lycéens) passionnés de sciences, créatifs et curieux qui ont été sélectionnés pour participer aux finales académiques des concours « C. Génial Collège » et « Faites de la Science » organisées conjointement par le rectorat de l’académie de Dijon et les Unités de Formation et de Recherche des Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement (UFR SVTE) et de Sciences et Techniques (UFR ST) de l’Université de Bourgogne, le 5 avril 2017 à la faculté des Sciences et Techniques Mirande - campus universitaire de Dijon.

Créé par « Sciences à l’École », en partenariat avec la fondation « C. Génial », le concours C. Génial collèges, sous la direction du ministère de l’Éducation Nationale, a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Le concours « Faites de la Science » a pour vocation de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques et de développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux en soutenant les initiatives de sensibilisation.

CGENIAL CGENIAL

Au cours de cette journée, neuf équipes ont représenté leurs établissements en présentant les projets scientifiques pluridisciplinaires qu’ils ont élaborés. Les jurys académiques étaient composés d’enseignants chercheurs, de chefs d’établissements, d’inspecteurs pédagogiques et divers partenaires (chefs d’entreprises, associations, Lions Club du Creusot, CCSTI de Bourgogne).

Ces projets pluridisciplinaires ont traité différentes questions :

  • Collège Carnot - IME Bel-Air - Dijon (21)

"Se repérer sur Terre."

  • Collège Les Guilleraults - Pouilly-sur-Loire (58)

"Surnaturel ou pas ?"

  • Collège Les Hautes Pailles - Echenon (21)

"Brouillard dans le Val de Saône."

  • Collège Les Deux Rivières - Moulins-Engilbert (58)

"Qu'est-ce que la résonance ? Comment est-elle intervenue dans la formation du système solaire ?"

  • Collège Giroud de Villette - Clamecy (58)

"Comment permettre à l'île de Sein de produire son électricité de manière durable ?"

  • Collège Mallarmé - Sens (89)

"Des véhicules pleins d'énergie"

  • Collège Malraux - Dijon (21)

"Risques naturels et détection."

  • Collège Les Guilleraults - Pouilly-sur-Loire (58)

"Des solutions pour les déficients visuels."

  • Lycée LEGTA La Barotte – Châtillon-sur-Seine (21)

"Quels intérêts d'incorporer du lait de jument dans les cosmétiques ?"

CGENIAL

Les lauréats académiques du concours C. Génial 2017

Après délibération des jurys académiques du concours « C. Génial » sous la présidence de M Paul Germain (IA-IPR de physique-chimie) et du concours « Faites de la Science », le palmarès 2017 est le suivant :

1er prix : Collège Mallarmé de Sens, avec son projet "Des véhicules pleins d'énergie"
2e prix :  Collège Giroud de Villette de Clamecy, avec son projet "Comment permettre à l'île de Sein de produire son électricité de manière durable ?"
3e prix : Collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert, avec son projet "Qu'est-ce que la résonance ? Comment est-elle intervenue dans la formation du système solaire ?"

Prix « coup de coeur du jury » :
Collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire « Surnaturel ou pas ? » récompensé pour l’originalité de son sujet et de la démarche suivie.
 

Les lauréats 2017 du concours « Faites de la science »

1er prix : Collège Giroud de Villette de Clamecy, avec son projet « Comment permettre à l'île de Sein de produire son électricité de manière durable ? »
2e prix : Collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert, avec son projet « Qu'est-ce que la résonance ? Comment est-elle intervenue dans la formation du système solaire ? »
3e prix : Collège Mallarmé de Sens, avec son projet « Des véhicules pleins d'énergie »
 

Au-delà des prix reçus, cette journée aura été l’occasion pour les élèves de visiter des laboratoires de recherche scientifique sur le campus universitaire, de découvrir le monde de la recherche et l’enseignement supérieur.

Les équipes lauréates de ces deux concours, défendront les couleurs de l’académie aux finales nationales qui auront lieu à Paris le vendredi 19 mai 2017, respectivement sur le campus des Arts et Métiers pour « C. Génial » et à la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Sud) pour « Faites de la Science ».
 



Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice