Toute l'actualité de la DAREIC

Echange et coopération Franco-Allemande en section professionnelle

"Dans le cadre de la création d’une Section Professionnelle Franco-Allemande en septembre 2016, le Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon a accompagné des élèves de voie professionnelle dans la réalisation d’une Période de Formation en Milieu Professionnel en Allemagne.
Cette période de stage de trois semaines s'inscrit dans le cadre d’un échange avec un établissement partenaire allemand, le Berufskolleg Dieringhausen, à Gummersbach près de Cologne, échange porté par le Secrétariat Franco-Allemand et co-subventionné par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté ainsi que le Lycée Hippolyte Fontaine.

Issus de quatre spécialités de Bac Professionnel (1ères Electrotechnique, Maintenance des Equipements Industriels, Chaudronnerie, Maintenance des Véhicules Automobiles), les élèves dijonnais ont ainsi réalisé en février 2017, après une préparation linguistique ciblée en allemand tout au long de l'année, trois semaines de stage dans l'entreprise des apprentis allemands partenaires.Ceux-ci ont effectué quant à eux leurs trois semaines de stage dans l'entreprise française de leur homologue dijonnais en mars.

A l'occasion du dernier jour de stage des Allemands en France, les participants des deux pays ont reçu solennellement au Lycée Hippolyte Fontaine leur attestation "Europass Mobilité", validant officiellement et au niveau européen cette expérience professionnelle à l'étranger.

La valorisation de cette expérience se poursuivra par l'organisation d'une épreuve facultative de mobilité du Baccalauréat Professionnel, débouchant le cas échéant sur une attestation "Euromobipro"."

pro