"Encore un" clip choc du lycée Antoine de Chenôve pour sensibiliser aux dangers de la route
En direct des écoles, collèges et lycées

On doit à des élèves d'une classe de terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité du lycée professionnel Antoine de Chenôve la réalisation, l’an passé, d’un court métrage choc sur l’utilisation du portable au volant.

Intitulé Selfie Mortel, ce clip réalisé en partenariat avec la MJC de Chenôve, devait recevoir le prix Christian-Myon décerné par le conseil départemental de la Côte-d’Or. Fort de ce succès, le proviseur adjoint de l’établissement, Abdelbasset Louali, à l’origine de cette démarche, a proposé à la nouvelle promotion d’élèves de terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité de réaliser un nouveau clip de sensibilisation aux dangers de la route.

Après le portable au volant, les lycéens ont choisi la thématique de l’alcool au volant. Ainsi est né Encore un, toujours en collaboration avec la MJC de Chenôve, au premier rang de laquelle Emmanuel Putigny, intervenant audiovisuel.
Le film débute par une scène de réanimation des plus réalistes. Il faut dire que l’équipe d’élèves s’est adjoint les services du CHU de Dijon qui a mis à disposition du matériel médical et même la chambre funéraire de l'établissement !
Alternent alors des scènes de réanimation et des plans dans un appartement où l’on a visiblement fait la fête. Enfin, après avoir vu un jeune homme boire copieusement puis tituber en montant dans une voiture, on se retrouve à la morgue où un employé referme la porte d’une cellule réfrigérante.

« Alors encore un ? », lui demande un collègue, « oui, encore un »…
« Pour les élèves, souligne M. Louali , un tel travail s’inscrit dans une thématique proche de leur univers professionnel et permet de viser plusieurs objectifs pédagogiques :

• Découverte de l’écriture scénaristique en fonction des règles et attentes propres au genre du court-métrage de prévention
  • Découverte du langage cinématographique
  • Découverte des aspects techniques du tournage (cadrage, éclairage, travelling, steady-cam, prise de son…)
  • Responsabilisation par la transmission d’un message de prévention. »

Reste à savoir si cette réalisation sera également couronnée ? Elle le mérite.
Encore un :  https://youtu.be/gwmENwewz0U
Selfie mortel : www.youtube.com/watch?v=j3uG2qK9Yh0

Voir également le reportage de France Bleu Bourgogne : https://www.francebleu.fr/infos/societe/encore-un-c-est-le-titre-d-un-film-sur-la-securite-routiere-realise-par-des-lyceens-de-chenove-1495542996