Le projet "Gestes & Postures" du lycée René-Cassin au service de l'académie
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée René-Cassin démontre une nouvelle fois son dynamisme et son esprit d’innovation en mobilisant ses filières autour de la prévention des risques liés à l’activité physique.

Dans le cadre de la formation du dispositif santé-sécurité au travail dispensée au sein du lycée René-Cassin il est question de la PRAP, la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, autrement dit « Gestes et Postures » en milieu professionnel.

L’objectif de cette formation, pilotée par M. Iannella, est la prévention des lombalgies et autres troubles musculo-squelettiques grâce à l'acquisition des techniques de port de charges et une étude fine des habitudes professionnelles et des postes de travail.
Là où la formation prend une toute autre dimension, c’est lorsque plusieurs filières de formation de l’établissement sont engagées dans la production de caisses nécessaires aux techniques de ports de charges. Ces productions seront mises à la disposition du rectorat de Dijon.

Ainsi, deux filières (métiers du bois et signalétique-enseigne-décor) sur trois niveaux et diplômes différents (Troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, Baccalauréat Professionnel constructeur bois et Brevet des Métiers d’Art signalétique enseigne et décor) ont été mobilisées pour œuvrer à ces réalisations, tout cela savamment encadré par l'équipe éducative.

PRAP