ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Lycée de la nouvelle chance : quand les décrocheurs s'accrochent
Action  - Frédérique Alexandre-Bailly

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon, chancelière des universités s’est rendue le 14 septembre dernier au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône pour rencontrer les lycéens et les intervenants du dispositif Lycée Nouvelle Chance.

Dispositif pédagogique au service du droit au retour à la formation initiale, le Lycée de la Nouvelle Chance de l'académie de Dijon a ouvert ses portes en novembre 2015. Cette année, ils sont une vingtaine à bénéficier de ce dispositif. Agés de 18 à 26 ans, les élèves, en décrochage scolaire, sont pour certains en première, pour d’autres en terminale, dans des filières professionnelles (tertiaire, industrielle ou bâtiment) ou technologique voire générale (bac ES).

LNC LNC


Encouragés par la rectrice, les jeunes, aux parcours souvent chaotiques et difficiles mais qui ont fait le choix de reprendre leurs études, ont pu faire part de leurs doutes et de leurs motivations.

L’occasion pour la rectrice de rappeler l’attachement qu’elle porte à ce dispositif.

« Je suis là pour vous aider à ouvrir des portes et à pousser les cases » a-t-elle fait savoir, bien consciente qu’il s’agit là, comme l’a dit Catherine Burdy, coordonnatrice du projet, d’un « projet innovant qui demande adaptabilité et souplesse, voire du sur-mesure ».
La première promotion du LNC avait réuni 10 élèves. Huit se sont présentés au bac. Tous l’ont obtenu dont la moitié avec mention.

Pour en savoir plus : http://www.ac-dijon.fr/cid93223/le-lycee-de-la-nouvelle-chance.html

LNC


Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice