ac-dijon

Ressources institutionnelles

Barre de partage

Campus des métiers et des qualifications

Les Campus des Métiers et des Qualifications ont pour vocation de rapprocher les mondes de l'éducation, de l'économie et de la recherche d'un même territoire afin de répondre qualitativement et quantitativement aux besoins de formation et de main d'oeuvre. L'objectif est de fédérer un large réseau d'acteurs d'excellence de formations, afin d'anticiper et d'accompagner les mutations économiques et  technologiques de ce territoire.

Les Campus des métiers et des qualifications sont des pôles d'excellence destinés à faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi et à fluidifier les parcours vers l'enseignement supérieur. Réseaux ouverts et coopératifs, ils sont porteurs de méthodes de travail partenarial'es et d'innovations au niveau territorial, en faveur d'une politique éducative, de formation et d'insertion professionnelle.

Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, ils associent tout un ensemble d'acteurs (rectorat, région, organismes de recherche, Direccte, tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc.) autour d'un secteur d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional. Ces secteurs d'activité sont variés : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, filière bois, plasturgie, industries graphiques, mais aussi hôtellerie-restauration, tourisme, relation-client, soins et santé.

Pour en savoir plus sur les campus : http://www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-des-qualifications.html

 

Trois nouveaux campus des métiers et des qualifications, portés par l'académie de Dijon, ont été labellisés en 2017.

 

Campus des métiers et des qualifications "Territoire Intelligent"

Ce campus s'inscrit dans la volonté d'un territoire de répondre à des préoccupations de développement durable et de prise en compte de nouveaux usages, dans les secteurs du bâtiment et travaux publics (bâtiments performants), de production et de gestion de l'énergie, de services de transport et logistique (mobilité intelligente), des Tic (territoires augmentés), du commerce, de l'éducation et de la médecine.

Le Campus vise à mettre en œuvre des parcours de formation dans une logique de complémentarité. Il sera le lieu privilégié d'expérimentation et d'innovation pédagogique, de proposition d'adaptation des diplômes et d'émergence de formations nouvelles liées aux évolutions sociétales.

  • Directeur du campus : Romain Mathieu, proviseur du lycée des Marcs d'Or - Dijon
  • Coordonnateur du campus : Aurélien Thivent
    Aurelien Thivent est diplômé en Management et Ingénierie de l'Education et de la Formation, il a acquis son expérience au sein d'un Conseil Régional et dans la gestion d'un Centre de Formation d'Apprentis et Continue.

Télécharger la plaquette de présentation du campus Territoire Intelligent

 

Campus des métiers et des qualifications "Industrie technologique innovante et performante"

La métallurgie et la plasturgie constituent l'un des principaux secteurs d'activités industrielles de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le Campus des métiers et des qualifications a pour objectif de mettre en synergie les acteurs de la filière afin de construire des parcours de formation adaptés aux besoins des entreprises tout en favorisant l'employabilité des jeunes. C'est aussi un moyen de rendre attractif ce territoire à caractère fortement rural.

  • Directeur du campus : Olivier Laligant, directeur de l'IUT du Creusot
  • Coordonnatrice du campus : Angéline Ménager
    Angéline Ménager est diplômée d'un master en Communication. Elle a acquis son expérience sur des postes de communication et de relations entreprises dans l'industrie puis dans l'enseignement supérieur. 

 

Campus des métiers et des qualifications "Alimentation, goût, tourisme"

L'ambition des acteurs du Campus est de conforter la place de la Bourgogne-Franche-Comté parmi les régions à fort potentiel touristique. Il s'agit d'accompagner par l'innovation, la production et la commercialisation de produits conformes aux évolutions des pratiques alimentaires en lien avec le terroir, le goût, la gastronomie mais aussi la santé. L'objectif est également de développer les compétences des professionnels pour valoriser les savoir faire, les produits et le patrimoine régional.

  • Directeur du campus : Fabrice Rey, directeur de Creativ' à Dijon, cluster emploi-compétences du bassin dijonnais
  • Coordonnatrice du campus : Aurélie Gimbert
    Aurélie Gimbert a un DESS en Management de projet européen. Elle a été auparavant chargée de mission innovation au Pôle de Compétitivité des Microtechniques de Besançon puis déléguée régionale Bourgogne-Franche-Comté au sein de l'OPCA Fafih.

 

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice