CP dédoublés : la rectrice dresse un bilan positif à l'école Bourdenières de Chenôve (21)
Action  - Frédérique Alexandre-Bailly

Cinq mois après la rentrée, soit peu ou prou le milieu de l’année scolaire, quel bilan peut-on tirer du dédoublement des classes de CP en REP+ ?  C’était l’objectif de la visite de Frédérique-Alexandre Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, vendredi 2 février, à l’école élémentaire Bourdenières de Chenôve.

Située au cœur de la ville, l’école Bourdenières, qui appartient au REP+ de Chenôve, compte cette année 170 enfants dont 47 répartis entre les quatre classes de CP.

Avant d’échanger avec les enseignants, la rectrice a visité chacune des classes pour observer, et participer à une séance d’apprentissage. L’occasion de s’attacher également à la forme, à commencer par l’utilisation visiblement appréciée et profitable des tableaux blancs interactifs. La qualité des espaces a aussi son importance car il facilite par exemple l’organisation d’ateliers.

CP

«  On a envie de poursuivre »,

Le temps d’échange a ensuite permis de dresser un premier bilan. A cette occasion, étaient présents, en plus des enseignants, des maîtres-formateurs, des conseillers pédagogiques, l’IEN de circonscription, le maire de Chenôve, ainsi que le principal du collège du Chapitre. Ils ont été rejoints ensuite par des parents d’élèves.
Le ton a été très largement favorable puisque aux dires mêmes des enseignants : « il n’y a que du positif. »
Une classe à douze permet notamment « d’agir tout de suite » et de répondre plus facilement aux besoins des élèves.
Chacun a également relevé que sa classe est « plus solidaire », les élèves constituant « un groupe plus aidant et plus bienveillant. »
Quant aux acquisition, si elles ne sont pas forcément plus rapides, elles sont plus solides et mieux stabilisées.
Les enseignants ont également mis en avant un travail en équipe plus conséquent.
Une dynamique d’exploration et d’échanges
« Nous sommes dans une dynamique d’exploration et d’échanges, vous êtes des praticiens-chercheurs, et tout est bon pour avancer », a notamment souligné la rectrice en insistant sur le nécessaire et indispensable partage des informations.  « Toute expérience doit servir aux autres ».
La rectrice a enfin souhaité que les parents se sentent à l’aise à l’école. C’était visiblement le cas pour ceux présents vendredi : « On aime bien notre école », ont-ils dit en forme de conclusion à cette rencontre.

CP