Ressources institutionnelles

Conseillers Entreprises pour l'Ecole

Le Conseiller Entreprises pour l'Ecole (CEE) assure une mission de coopération entre son organisation professionnelle ou interprofessionnelle, les services académiques et les établissements d'enseignement.

Il vise à rapprocher le système éducatif et son environnement économique en vue d'aider et d'accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation et ainsi favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

• Le CEE est un professionnel volontaire engagé pour l'école et reconnu dans son domaine de compétences.
  • Il informe et mobilise un réseau de professionnels susceptibles de répondre aux besoins des académies.
  • Il a pour vocation à s’engager et à agir pour le rapprochement école-entreprise dans l’ensemble des formations du second degré, de la classe de 6ème à la terminale, pour toutes les voies de formation (générale, technologique et professionnelle).

Préconisations et textes officiels

Les CEE sont issus des préconisations et des textes officiels suivants :

Missions des CEE

• Faciliter la connaissance du monde économique et des métiers dans les parcours d'accompagnement des élèves et étudiants,

• Contribuer à la formation tout au long de la vie (dans les collèges, les EREA, les lycées, GRETA et CFA),

• Promouvoir l'entrepreneuriat,

• Contribuer à la persévérance scolaire,

• Participer à l'activité des dispositifs structurants de la relation école-entreprise tels que les lycées des métiers, les campus des métiers et des qualifications, les comités locaux école-entreprise, les pôles de stage, les plateformes technologiques,

• Autres : conseils et expertise, veille technologique, ...,

Document à télécharger :

Plaquette de présentation (rôle et missions du CEE)

Dossier de candidature aux missions de CEE

dossier_candidature.doc

dossier_candidature.pdf

Procédure de nomination des CEE

Les CEE sont désignés par le recteur d'académie sur proposition des organisations professionnelles ou interprofessionnelles.

• Une convention est conclue pour 3 ans entre le recteur d'académie et les représentants des organisations professionnelles. Elle définit les missions du CEE et les conditions d'exercice.

• Une lettre de mission est établie par le recteur pour chaque CEE, définissant la nature, le champ géographique et la durée des missions.

Les académies de Besançon et de Dijon ont mis en place une procédure commune de nomination des CEE.

Une rencontre avec les organisations professionnelles et interprofessionnelles a été organisée le 14 mai 2018 de 13h30 à 17h00 au lycée Louis Pergaud à Besançon afin de présenter et d'échanger sur la démarche engagée.

Un séminaire a été organisé le 9 septembre 2019, de 11h00 à 16h30, au lycée Louis Pergaud à Besançon. Les thèmes abordés durant cette journée ont été les suivants :

• la région académique,
  • les points forts des réformes,
  • la présentation des dispositifs de la relation école-entreprise,
  • un temps d'échanges et de réflexion sur les jeunes générations et comment intervenir devant les élèves.

Ce séminaire a été clôturé par Jean-François Chanet, recteur de région académique.

Pour visualiser l'article en ligne sur le site de la région académique, cliquer ici.

LRégion académique Bourgogne Franche-Comté

Partenariats CEE

Organisations professionnelles/interprofessionnelles

avec lesquelles des conventions ont été signées en région académique au 9 juillet 2019