Les académies de Besançon, de Dijon et Enedis s'engagent pour le rapprochement école-entreprise dans le secteur de l'énergie
Dossier de presse

L’éducation nationale et Enedis souhaitent oeuvrer ensemble en faveur de l’éducation, de la formation et de l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté et en faveur d’une meilleure compréhension des enjeux liés à la transition énergétique et écologique à travers la filière distribution d’électricité.

Les académies de Besançon et de Dijon souhaitent poursuivre leur coopération avec les milieux économiques régionaux ainsi que le développement d’un partenariat de proximité.

Enedis (directions régionales Alsace Franche-Comté et Bourgogne) accorde une priorité absolue au maintien, au renouvellement et à la création des compétences. Enedis souhaite s’impliquer d’une manière cohérente avec les différents partenaires régionaux œuvrant dans le domaine de la formation, et concernés par les enjeux de la transition énergétique et du développement durable.

Agir de manière concertée et efficace

La convention de partenariat, signée ce jour, a pour finalité principale de :

• favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ;
  • construire des échanges sur les connaissances à caractère technique, environnemental ou général relatives à la distribution de l’électricité et
  • améliorer la connaissance réciproque entre les personnels de l’éducation nationale et les salariés d’Enedis en région.

Elle s’articule autour de cinq axes :

• découvrir les métiers techniques du secteur de la distribution d’électricité.
  • soutenir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.
  • participer aux dispositifs de la relation école-entreprise existant dans la région académique.
  • contribuer à la formation tout au long de la vie.
  • favoriser la connaissance des enjeux énergétiques et du développement durable.

Chaque année, Enedis Bourgogne et Alsace Franche-Comté forment une centaine d’apprentis et réalisent une cinquantaine de recrutements externes. Plusieurs centaines d’élèves, essentiellement en filières bac, bac+2 : électrotechnique, études et économie de la construction (EEC), assistant technique d'ingénieur (ATI), métiers de l'électricité et de ses environnements (MELEC), ou encore accueil et relation clients et usagers (ARCU) sont concernés par ce partenariat.

Consulter le dossier de presse "Les académies de Besançon, de Dijon et Enedis s’engagent pour le rapprochement école-entreprise dans le secteur de l’énergie"