Non au harcèlement

En direct des établissements

« Dis-moi dix mots » : des collégiens de Bachelard Dijon, lauréats du prix national !
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 24 mai dernier des élèves de 6e,5e et 4e du collège Bachelard de Dijon étaient reçus à l’Académie française pour recevoir un prix, le premier prix national du concours « Dis-moi dix mots ».

L’occasion d’un formidable coup de projecteur sur la langue des signes français (LSF), puisqu’il s’agit d’élèves sourds.
« Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française organisée par le ministère de la Culture qui se déroule tout au long de l'année scolaire.

Dix Dix

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements). Cette année le thème était « la parole sous tous les tons ». Et ces organisateurs d’expliquer : « cette édition invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile. »

Professeur de LSF au collège Bachelard de Dijon, Laurence Koehler est une fidèle de ce concours auquel elle participe depuis maintenant quatre ans avec ses élèves. Une fidélité récompensée cette année puisque ses élèves remportent le premier prix national « collèges français en France » pour leur travail : une chorégraphie en langue des signes, « Signes de mots, mots de signes ».

Plus qu’une remarquable récompense, c’est une formidable mise en lumière sur la LSF se félicite l’enseignante, particulièrement fière, à juste titre, de ses élèves.

Dix Dix